Kaonabo FM

Le corona et les examens officiels, le rapport des mesures et gestes barrières

En Haïti, les examens officiels de 9ème année fondamentale et de terminale de l’année académique 2020-2021 sont maintenus aux dates prévues avant la recrudescence de la pandémie dans le pays. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet l’a annoncé le lundi 24 mai 2021.

Comme prévu dans le calendrier scolaire, les épreuves officielles se tiendront dans les centres d’examens du 12 au 30 juillet 2021. Les candidats en 9ème année et ceux des Écoles normales d’instituteurs seront les premiers à rejoindre les centres d’examens  en date du 12 juillet pour finir respectivement le 14 et le 16 juillet. Suivront du 26 au 29 juillet, les candidats de la terminale, puis se tiendra le 30 juillet, l’examen de français pour le secondaire III.

Conscientes des risques encourus par les participants, les autorités ont mis l’emphase sur les gestes barrières de prévention contre la pandémie : port obligatoire du masque, distanciation sociale et lavage régulier des mains. En outre, des inspecteurs sont chargés par le MENFP d’assurer le respect du protocole sanitaire et un nombre limité de 26 candidats seront retenus par salle.

Interrogés dans les rues, les postulants du lycée de Pétion-Ville n’ont pas semblé particulièrement soucieux de la situation sanitaire. Les élèves de la neuvième année ont déclaré pour la plupart « ne pas avoir peur de la propagation du coronavirus durant les examens ».

 Enthousiasmés, certains conseillent même aux autorités d’en avancer la date pour s’assurer d’avoir passé leurs épreuves avant une possible fermeture du pays. « Le seul véritable impact du coronavirus réside en l’absence répétée des professeurs », précise un jeune élève.

Les futurs bacheliers de leur côté ne cachent pas leurs doutes. « Nous ne pensons pas énormément aux risques que nous allons encourir mais les récentes informations sur la propagation de la pandémie dans le pays nous font l’effet d’une douche froide. Un renvoi des examens nous serait bénéfique dans le sens où nous serions mieux préparés à subir et réussir les tests ».

Teressa PAULO

Read Previous

La conférence épiscopale d’Haïti s’oppose au référendum

Read Next

Les institutions publiques à pied d’œuvre pour le référendum