Kaonabo FM

Le comité organisateur de la semaine de la propriété intellectuelle surprend les créateurs

La Direction de la Documentation et de la répartition, a reçu en avril 2021, les créateurs pour une journée porte ouverte au local du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA) et en a profité pour leur faire une surprise. Ils ont pu gratuitement, à l’occasion, enregistrer leurs œuvres pour lesquelles normalement ils auraient dû payer. Une initiative qui a réjoui les concernés qui ne s’y attendaient pas.


En effet, le Bureau haïtien du droit d’auteur, à l’occasion de la 8e semaine de la propriété Intellectuelle, a permis aux gérants de différentes œuvres de remplir leur dossier d’inscription aux frais de la princesse. Cette initiative a eu lieu la veille de la clôture de l’activité. Cette décision a été prise par les responsables de la Direction de la documentation et de la répartition.


“Au BHDA nous recevons tous les jours des créateur.et créatrices qui viennent enregistrer leurs œuvres. Ce processus requiert normalement un frais. Cependant à l’occasion de la semaine de la propriété intellectuelle, une surprise leur est faite. Ils ont pu en prendre connaissance au moment où ils ont voulu faire l’inscription”, explique Marie Ange Charles, chef de la section de la documentation du Bureau haïtien du droit d’auteur.

D’un autre côté Ralph Jean Baptiste, responsable des Relations Publiques du BHDA, avoue que c’est une possibilité offerte aux créateurs et créatrices pour les encourager dans leur travail, dans un pays où les droits d’auteurs sont quasi inexistants.


“Dans tous les secteurs de création, les créateurs n’ont parfois pas la possibilité, ou encore les moyens pécuniaires adéquats pour enregistrer leurs œuvres au BHDA. Nous sommes conscients de ce problème et c’est pourquoi nous avons accouché cette formule”, poursuit-il.


” Avoir son nom écrit sur un livre, un CD ne veut rien dire”, insiste Me. Maxène Dorcéan qui rappelle que quelle que soit l’institution qui voudra collaborer ou aider le créateur lui demandera toujours une preuve légale de l’existence de cette œuvre. “Le BHDA n’est pas une institution de bon goût; nous ne nous attardons pas sur la qualité de l’œuvre mais sur la voie légale” a-t-il conclu”.


Notons que le Bureau haïtien du droit d’auteur est un organisme public placé sous la tutelle du Ministère de la Culture. Il a été créé le 12 octobre 2005 par arrêté présidentiel, a été rendu opérationnel le 3 janvier 2007 et présenté officiellement au grand public le 23 avril 2007 en vue de promouvoir la création artistique, littéraire, culturelle, et la protection de la propriété intellectuelle.

Valéry Gérôme

 

Read Previous

Sendia Morency et Valnaire St Juillet, deux amoureux de la planche

Read Next

Toussaint Louverture a son jardin à Paris