Kaonabo FM

Le Comité consultatif indépendant a remis au Premier Ministre Ariel Henry l’avant-projet de la nouvelle Constitution

Le Comité Consultatif Indépendant a remis ce mercredi 8 septembre 2021 l’avant-projet de la nouvelle Constitution au Premier Ministre Ariel Henry en sa résidence officielle à Musseau.

Ce projet porté par l’ancien Président Jovenel Moïse est désormais à la charge du Docteur Ariel Henry pour les suites nécessaires.

Intervenant en la circonstance, Monsieur Boniface Alexandre atteste que cet avant-projet est « préparé sans exclusion et selon les desideratas du peuple haïtien ». « Tous les haïtiens ont leur part dans cette constitution, personne n’est laissée dans l’ombre » a souligné l’ancien Président provisoire de la République.

Renforcement des droits fondamentaux, mise en place d’un régime présidentiel respectant certaines limites pour éviter toute velléité dictatoriale, séparation de droit du pouvoir judiciaire, instauration de balises contre la corruption, règlementation stricte de l’immunité sont les principaux points abordés par le Comité Consultatif au cours de la rédaction.

Le Premier Ministre Ariel Henry, recevant le document, a saisi l’opportunité que lui offre cette cérémonie pour réitérer sa volonté de rendre justice au regretté Président Jovenel Moïse et rappeler à tous que « doter le pays d’une nouvelle charte fondamentale, facile d’application, inclusive, claire, respectueuse des droits de l’homme et garant de l’équilibre des trois pouvoirs de l’Etat incluant la diaspora a été l’un des chantiers prioritaires du feu Président de la République ».

« Après près de trente-cinq ans de tentative de construction d’une démocratie fonctionnelle, il est de l’avis général qu’il faut renforcer notre démocratie par l’adoption d’un nouveau cadre normatif fondamental. Les crises politiques multiples que nous avons connu au cours de cette dernière décennie, le handicap que cela constitue pour la bonne marche des institutions publiques sont des arguments sérieux en faveur d’une nouvelle Constitution », a admis le chef du gouvernement.

Teressa PAULO

Read Previous

Crise humanitaire : L’UNICEF souhaite recueillir 122,2 millions US pour aider 800 000 enfants en Haïti

Read Next

Le chanteur Yvenel Etienne dit « Soré » de la formation musicale Septentrional parti vers l’au-delà

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *