Le Cavaly de Léogâne a prouvé une fois de plus sa supériorité durant la Caribbean Club Championship en battant l’équipe d’Inter Moengo Tapoe de Surinam dans la grande finale, mardi 25 mai 2021, au Stade Olympique Félix Sanchez, en République Dominicaine.
Le Cheval rouge a réalisé une victoire historique en devenant le premier club haïtien à remporter la coupe caribéenne des clubs depuis la création de cette compétition en 1997.
Un parcours exceptionnel dans le tournoi, soldé par une victoire sans bavure en finale qui a propulsé les Léoganais sur le toit du football caribéen.
En finale, la riche expérience du vieux briscard, de Monuma Constant Junior, a montré le ton dès la 29e minute de jeu. L’ex Grenadier a ouvert le score pour le Cavaly sur une puissante frappe lointaine d’environ 35 mètres avant que la jeune pépite haïtienne, Gamael Dorvil, ne s’illustre en inscrivant un doublé (47e et 76e) pour sceller la victoire de son équipe et sécuriser sa place pour la ligue des champions de la Concacaf.
Gamael Dorvil, le Messi de Cavaly AS
Âgé seulement de 19 ans, le jeune Gamael Dorvil a su montrer ses talents en inscrivant deux somptueux buts en finale pour aider son équipe à foudroyer Inter Moengo Tapoe. Gamael Dorvil, auteur de cinq buts, a remporté, non seulement le prix du meilleur buteur du tournoi, mais aussi il est élu meilleur joueur et meilleur jeune joueur de la compétition
Parcours de Cavaly AS
Le club de Léogâne a fait un parcours sans faute dans la coupe caribéenne des clubs. Le cheval rouge a tout balayé sur son chemin.
En phase de groupe, le Cavaly a étrillé le Scherpenheuvel (3-0) avant d’humilier l’Olympique de Cayenne (5-0) pour finalement s’imposer (2-1) contre le Hope International, ce qui lui a permis de terminer leader du groupe et d’accéder aux demi-finales.
Au deuxième tour, rien n’a changé, le cheval rouge est resté féroce. Il a d’abord écarté le club martiniquais (2-0) avant de triompher en finale contre les Surinamiens.
Premier club haitïen à remporter ce championnat des Clubs Caribéen , le Cavaly de Léogâne est une équipe à suivre aux prochains rendez-vous à l’international.
Steven W. TELEUS