Kaonabo FM

L’armée américaine quitte définitivement l’Afghanistan, les talibans ont exprimé leur pleine satisfaction

Après 20 ans d’occupation en Afghanistan, les troupes américaines se sont définitivement retirées de Kaboul a annoncé Kenneth McKenzie, le Commandement central américain en conférence de presse le lundi 30 août 2021.
« Je suis ici pour vous annoncer l’achèvement de notre retrait d’Afghanistan, et la fin de notre mission d’évacuation des citoyens américains, des ressortissants de pays tiers et des Afghans vulnérables » a déclaré le général américain. Ajoutant que « Le dernier C-17 a décollé de l’aéroport international Hamid Karzai cet après-midi, le 30 août à 15H29, heure de la côte est. Notre dernier appareil habité quitte en ce moment même l’espace aérien de l’Afghanistan ».

Notons que Jens Paski, la porte-parole de la Maison-Blanche a affirmé ce lundi que « 6 000 Américains avaient été évacués du pays à ce jour ». Précisant l’administration Biden était en train de déterminer le nombre de personnes désirant quitter le territoire avant la date butoir du 31 août ».

De son côté, Anas Haqqani, un responsable des talibans a qualifié cette « victoire » de « moment historique », déclarant que « Nous sommes de nouveau entrés dans l’histoire. Les 20 ans d’occupation de l’Afghanistan par les États-Unis et l’OTAN ont pris fin ce soir. Je suis très heureux qu’après 20 ans de jihad, de sacrifices et d’épreuves, j’aie cette fierté de voir ces moments historiques. Je prie pour les âmes de tous les martyrs du jihad ».

Par ailleurs, la France et la Grande-Bretagne avaient déjà communiqué le retrait définitif de leurs forces armées en Afghanistan la semaine dernière.

Frantz. S BELIZAIRE

Read Previous

Examens de 9ème AF : le MENFP annonce les résultats pour quatre départements

Read Next

Le Premier Ministre Ariel Henry multiplie les rencontres

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *