Kaonabo FM

L’Administration publique en pleine réforme

Engagé dans une profonde réforme pour améliorer ses services aux citoyens, l’État haïtien projette une administration publique moderne, compétente et  efficace à l’horizon de 2023. Une administration au service des citoyens et de l’intérêt général, capable de gagner la confiance des usagers, lit-on dans le document-cadre de cette réforme.

Les grands chantiers de cette réforme sont définis dans le Programme de modernisation de l’État  (PME-2023). Un programme articulé en 11 axes stratégiques d’intervention répartis en 3 piliers. Avec pour résultat ultime : « Une administration au service d’un État moderne qui répond aux aspirations des usagers des services publics ».

Le premier pilier concerne la rénovation du système administratif ; le second,  le renforcement de la coordination de l’action gouvernementale et le troisième,  la gouvernance territoriale, la réforme des finances publiques et de la gouvernance économique.

Cette réforme entend améliorer l’efficacité de l’administration et lutter contre la corruption. Pour cela, elle mise beaucoup sur la culture de résultat, l’implication des agents publics, le renforcement des capacités institutionnelles et la relation de confiance avec les parties prenantes.

La réforme de l’État s’aligne sur le Plan stratégique de développement d’Haïti(PSDH), actuel cadre d’orientation stratégique  pour la planification  et la programmation du développement national auquel doivent s’arrimer toutes les interventions et initiatives des instances nationales et les partenaires internationaux. Le PSDH vise une République d’Haïti, pays émergent d’ici à 2030.

La mise en œuvre de la réforme administrative est pilotée par l’Office de management et des ressources humaines(OMR), un organe stratégique de la Primature crée par le décret du 17 mai 2005 portant organisation de l’administration centrale de l’État.

La démarche visant à réformer l’administration participe de la volonté de l’Etat haïtien de se mettre au diapason de l’évolution technique et technologique des sociétés. C’est pourquoi, l’OMRH a adopté une approche de gestion axée sur les résultats (GAR)“, précise l’ancien coordonateur général de l’OMRH, Josué Pierre Louis, qui avait coordonné l’élaboration nationale du PME-2023 à travers un processus participatif incluant la société civile.

Toutefois, la volonté  de moderniser l’Administration publique haïtienne n’est pas nouvelle. La création de la Commission nationale pour la réforme administrative (CNRA) en 1996 par l’ancien président René Préval révèle les antécédents et inspire les réformes actuelles.

Si le pilotage du processus de cette réforme  incombe la responsabilité de l’OMRH, sa mise en œuvre revient alors à tous les secteurs de la vie nationale sans distinction, particulièrement les acteurs non étatiques, par l’établissement du Momentum et du partage des responsabilités, souligne le document-cadre du PME-2023. Clashisky D. LAROSE et

Gérald GAITANO

Read Previous

La production de riz, maïs et sorgho en Haïti, baisse de 15 à 13% prévue

Read Next

Coupe du Monde Qatar 2022: Le Canada refuse de jouer les matchs de qualification en Haïti