Kaonabo FM

La tendance vieillissante de la population mondiale, le cas des USA et du canada et son impact sur l’économie

Le vieillissement de la population gagne du terrain partout dans le monde. Considéré comme processus de changement qui affecte la population mondiale, elle entraîne un accroissement des groupes d’âge plus avancé.

Alors qu’il est devenu un défi social et économique ces dernières années, le vieillissement de la population influence largement la croissance économique, et pourrait avoir une grave incidence sur l’évolution à long terme de la productivité.

Cette tendance entraîne un déséquilibre entre le nombre de personnes âgées et retraitées, et le nombre de personnes jeunes et actives, et modifie la manière de fonctionner dans la société, tant du point de vue économique, que social et culturel.  

Vieillissement de la population et productivité au Canada et aux Etats-Unis

Avec la baisse continue de la fécondité et de la mortalité dans le monde, le vieillissement de la population s’accélère. La part des adultes âgés à plus de 65 ans de la population mondiale a augmenté de 5% en 1960 à 9% en 2018. Ce pourcentage devrait croître à 16% d’ici à 2050, avec l’augmentation la plus rapide pour le segment des plus de 85 ans.

Par ailleurs, il y a une corrélation entre l’âge et le déclin de la productivité, selon les chercheurs, elle diminue rapidement en raison de la détérioration des capacités physiques et intellectuelles de la population. Ces changements auront des conséquences importantes sur le développement économique.

Suite à la tendance vieillissante de la population du Canada et des Etats-Unis, elle freinera nettement la croissance de la capacité de production. Entre 2001 et 2021, la population du Canada croîtrait de 17 % et la population active, de 18 %. La proportion des moins de 15 ans tomberait de 19 % à 14 % et la proportion des 65 ans et plus passerait de 13 % à 27 %, a rapporté la radio-canada. Alors que, aux Etats-Unis, la part des personnes âgées de plus de 65 ans atteint déjà 16%.

Les réactions

« Les personnes plus âgées représentent une proportion de la population mondiale qui s’accroit rapidement », a souligné le Dr Richard Hodes, directeur de l’Institut national américain du vieillissement. « Les gens vivent plus longtemps mais pas nécessairement en meilleure santé, cette population vieillissante pose plusieurs défis de santé publique auxquels nous devons nous préparer », a-t-il ajouté dans un communiqué.

« Nous constatons un vieillissement dans tous les pays du monde », a précisé John Haaga, directeur du National Institute of Aging. « Un grand nombre de nations en Europe et en Asie sont plus avancées dans ce processus démographique ou vieillissent plus rapidement qu’aux Etats-Unis », a-t-il noté. « Le vieillissement affectant un grand nombre d’aspects de la société, soins médicaux, retraite, monde du travail, transport, logement, il y a donc beaucoup à apprendre potentiellement des différentes situations dans les pays », a estimé le Dr Haaga.

Le faible taux de fécondité, un solde migratoire positif faible, et l’augmentation significative de l’espérance de vie, sont les principales causes de ces changements démographiques aux Etats-Unis et au Canada.

En outre, le vieillissement de la population du Canada et des Etats-Unis, aura diverses répercussions sur le marché du travail, précisent les économistes. Les premiers baby-boomers auront 100 ans en 2051. D’ici là, le nombre de centenaires continuera d’augmenter dans le monde, et pourrait être cinq fois supérieur au niveau d’aujourd’hui.

Frantz S. BELIZAIRE

Read Previous

L’OEA rencontre les partis protagonistes de la vie politique en Haïti

Read Next

2021, l’année de toutes les peurs