Le marché informel de change fait sa loi et d’une zone à l’autre le taux varie. Pour la semaine allant du 31 mai au 2 juin 2021, la gourde s’y est changée de 101 à 107 gourdes pour un dollar américain, avec un pic de 110 gourdes pour un dollar constaté à Clercine, un quartier au Nord de Port-au-Prince la capitale haïtienne. Soit une variation de 20 gourdes en moyenne par rapport au taux de référence de la Banque centrale.
Alors que dans les banques commerciales et institutions financières qui constituent le marché formel, la gourde se changeait de 88 à 91 gourdes pour la même période. Le taux varie d’une banque à une autre comme sur le marché informel. Mais en suivant le rythme du taux de référence de la BRH. Pendant que le marché informel défie tous les règlements liés à la régularisation du marché de change.
Dans différents endroits de la capitale et des zones avoisinantes, les variations de change sont un incitation. Par exemple, Delmas 32, où le dollar se change à 101 gourdes pour un dollar Américain. La variation est de 12 gourdes par rapport au taux de référence fixé par la Banque centrale.
À Pétion-Ville, la gourde est de 102 gourdes pour un dollar, la variation est de 12 gourdes par rapport au taux de référence. Au Carrefour Gérald Bataille, les cambistes changent le dollar à 105 gourdes pour 1 dollar américain, la variation est de 15 gourdes.
Kesnel PRÉVAL