Kaonabo FM

La Russie et l’Ouzbékistan déploient des unités de leurs forces spéciales en Tadjikistan

Les forces armées russes, Ouzbèkes et Tadjikes ont entamé conjointement ce jeudi 5 août 2021 des manœuvres militaires de grande ampleur au Tadjikistan, un pays voisin avec l’Afghanistan.

Ces déploiements ciblent les « groupes armés illégaux » qui s’étendent sur plusieurs territoires, suite au retrait des troupes américaines en Afghanistan en juillet dernier.

Voulant aider leurs alliés, ces démonstrations militaires conjointes se poursuivront jusqu’au 10 août 2021. Les soldats russes et Ouzbèkes vont apporter leur soutien aux autorités de Tadjikistan afin d’établir un climat de sécurité dans la région et contrecarrer les talibans en cas d’éventuelles offensives.

« Environ 1 500 militaires des Forces armées de la Fédération de Russie et de la République d’Ouzbékistan participent à l’exercice conjoint russo-ouzbek » a affirmé le Ministère russe de la Défense, dans un communiqué ce jeudi. Ajoutant que « L’exercice russo-ouzbek se déroule dans le contexte de la déstabilisation de la situation en Afghanistan voisin afin de résoudre les problèmes, de repousser les menaces possibles et d’interaction pratique pour assurer la sécurité et maintenir la stabilité dans la région d’Asie centrale ».
Rappelons que plus de 1000 soldats afghans s’étaient réfugiés au Tadjikistan le 5 juillet dernier suite à des combats avec les talibans.

Frantz S. BELIZAIRE

Read Previous

Le président du PHTK Liné Balthazar s’en prend à l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe

Read Next

Etats-Unis: Joe Biden, accusé d’être responsable de la propagation de la Covid-19 dans le pays

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *