De février à mai 2021, la monnaie haïtienne est passée de 72,80 HT à 89,88 HT pour un dollar américain soit une dépréciation de plus de 22% en trois(3) mois et demi. La Banque de la République d’Haïti (BRH), l’autorité monétaire compétente continue d’appliquer sa politique de reprise de liquidité pour tenter de contrer l’inflation induite.
Le taux de change a évolué à un rythme de3,29% pour le mois de février, 6,21% en mars et 12,53% entre avril et mi-mai. Ces pourcentages sont calculés sur la base des taux de référence de la BRH.
Les principales banques commerciales gardent un taux proche du taux de référence de la BRH ne dépassant pas une ou deux gourdes de différence. Par contre, dans la secteur informel, la gourde s’échange actuellement entre 100 et 105 gourdes pour un dollar.
Contexte économique et politique appliquée par la BRH
“La situation mondiale est profitable à Haïti” a indiqué la BRH dans une note sur la politique monétaire de 2021. Les biens exportables sont fortement demandés à l’extérieur et les fonds provenant de la “diaspora” continue d’augmenter. Mais le contexte socio-politique et sécuritaire du pays pousse les entreprises et les ménages à limiter leurs activités économiques. En plus, le déficit budgétaire de l’État ne fait que s’élargir soit environ trente trois (33) millions de gourdes dans cet exercice fiscal, toujours selon la note sur la politique monétaire.
La BRH a maintenu sa politique de reprise systématique de liquidité en gourde notamment à travers les ventes de devises sur le marché des changes afin de réguler le plus possible les prix dans l’économie. Elle est aussi un moyen de concilier les objectifs de stabilité de prix et ceux liés au respect des ratios de gourdes et de dollars en circulation. La BRH a injecté 104,1 millions de dollars sur le trimestre qui a ramené près de 7,8 milliards de gourdes au trésor.
Marc Igor ALEXANDRE