Kaonabo FM

La Chine fait chuter le Bitcoin

Le Bitcoin a plongé sous la barre des 40 mille dollars américains suite à la décision de la Chine de rendre illégal les paiements en cryptomonnaie sur son territoirece mercredi 19 mai 2021.

Pour les trois fédérations bancaires chinoises, les crypto monnaies ne sont pas de vraies devises. Elles sont des monnaies virtuelles que les banques accusent  d’instruments aux « services d’activités criminelles ».

La Chine rend illégal les paiements en cryptomonnaies.  « Cela porte gravement atteinte à la sécurité des biens des personnes et perturbe l’ordre économique mondial », déplorent la fédération nationale de financement sur internet, la fédération bancaire de Chine et la fédération de paiement de compensation. Une décision qui a fait perdre au géant de la monnaie virtuelle 29.8 % de sa valeur en moins d’une semaine selon les rapports statistiques de Boursorama.

En effet, le Bitcoin est arrivé à son niveau le plus bas depuis le 9 février 2021, soit une valeur marchande de 38,585.86 dollars suivant les données observées sur CoinDesk.

En parallèle à cette interdiction, la Chine prépare sa propre monnaie virtuelle qui sera contrôlée par la banque centrale chinoise. Le lancement est prévu pour les jeux olympiques de 2022 à Pékin.

Par ailleurs, la décision du milliardaire américain Elon Musk de ne plus vendre ses véhicules en bitcoin ,le jeudi 13 mai, a été le premier choc qui a fait perdre à la blockchain plus de 300 millions de dollars . Selon M Musk, le processus de minage de cryptomonnaies crée des problèmes environnementaux.

Rappelons que, la part de marché du bitcoin représente environ 55% de la capitalisation boursière du marché d’après un rapport publié sur le site Statista.

Read Previous

Immigration/TPS: Joe Biden accorde 18 mois de plus aux immigrants haïtiens

Read Next

État d’urgence sanitaire : Haïti sous couvre-feu pour 8 jours