Les autorités chinoises ont demandé le mercredi 1er septembre 2021 aux instances internationales d’effectuer une enquête sur les massacres de civils par les troupes américaines en Afghanistan pendant les 20 dernières années.
« Le massacre des civils par l’armée américaine ces 20 dernières années doit faire l’objet d’une enquête approfondie, et les meurtriers doivent être traduits en justice », a déclaré Wang Wenbin le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères chinois.
Notons que 10 jeunes dont un enfant de 2 ans ont été tués par les soldats américains à Kaboul lors d’une attaque de drone le 29 août 2021, selon un rapport dressé par la Chine.
Toujours selon le rapport, un total de 33 personnes ont été tuées dans la province de Deykandi, à Kaboul par une frappe aérienne de l’OTAN en 2010, et moins de 30 agriculteurs afghans ont aussi été tués dans la Province de Nangarhar suite à une attaque de drone par l’armée américaine en 2019.
Le porte-parole a précisé que « 47.245 civils afghans ont été tués au cours de la guerre en Afghanistan lancée par les Etats-Unis » depuis avril 2020. Ajoutant que « La vie et les droits de l’homme du peuple afghan doivent être sauvegardés. Il s’agit de l’état de droit international, de la justice internationale et des progrès des droits de l’homme ».
Outre ces massacres, plusieurs autres attaques meurtrières ont été enregistrées selon le rapport réalisé par les autorités chinoises après le retrait de l’armée américaine en Afghanistan.
Frantz S. BELIZAIRE