Kaonabo FM

La CARICOM a assuré de sa volonté de venir en aide à Haïti

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a adopté, ce vendredi 27 août 2021, une résolution renouvelant  « son soutien inconditionnel à Haïti dans ses efforts pour surmonter les défis actuels ».  Cette résolution fait suite à un compte rendu du Premier Ministre Ariel Henry sur la situation politique et humanitaire du pays.

La reconstruction après le séisme, la nécessité d’organiser des élections « crédibles et transparentes », et la remise à la justice d’une enquête « complète » sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse, sont entre autres, les différents points soulevés dans ce compte rendu remis à la CARICOM.

En réponse à l’intervention du PM Henry, les représentants ont proposé l’aide de la Communauté caribéenne dans des domaines où les Etats membres disposent d’une expertise, notamment sur « le processus électoral, le soutien judiciaire de l’enquête sur l’assassinat, la restauration des institutions démocratiques et la lutte contre le crime et la violence ».

Par ailleurs, la CARICOM a promis de faire des dons financiers pour répondre aux besoins humanitaires « urgents » et assuré de recourir à un effort de vaccination solide pour combattre le Covid-19 dans le pays.

Considérant la crise actuelle comme étant une opportunité de reconstruire, les commissionnaires de la CARICOM ont estimé que l’institution « doit être à l’avant-garde pour garantir que son Etat membre, Haïti, prenne un nouveau départ dans sa reconstruction ».

Sherlande MICHEL

Read Previous

Un concert virtuel dédié aux victimes du séisme dans le grand Sud

Read Next

L’ambassadeur Bocchit Edmond dénonce une « campagne odieuse »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *