La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a adopté, ce vendredi 27 août 2021, une résolution renouvelant « son soutien inconditionnel à Haïti dans ses efforts pour surmonter les défis actuels ». Cette résolution fait suite à un compte rendu du Premier Ministre Ariel Henry sur la situation politique et humanitaire du pays.
La reconstruction après le séisme, la nécessité d’organiser des élections « crédibles et transparentes », et la remise à la justice d’une enquête « complète » sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse, sont entre autres, les différents points soulevés dans ce compte rendu remis à la CARICOM.
En réponse à l’intervention du PM Henry, les représentants ont proposé l’aide de la Communauté caribéenne dans des domaines où les Etats membres disposent d’une expertise, notamment sur « le processus électoral, le soutien judiciaire de l’enquête sur l’assassinat, la restauration des institutions démocratiques et la lutte contre le crime et la violence ».
Par ailleurs, la CARICOM a promis de faire des dons financiers pour répondre aux besoins humanitaires « urgents » et assuré de recourir à un effort de vaccination solide pour combattre le Covid-19 dans le pays.
Considérant la crise actuelle comme étant une opportunité de reconstruire, les commissionnaires de la CARICOM ont estimé que l’institution « doit être à l’avant-garde pour garantir que son Etat membre, Haïti, prenne un nouveau départ dans sa reconstruction ».
Sherlande MICHEL