La réforme du système éducatif haïtien sera encore supportée par la Banque mondiale à travers le Plan décennal d’éducation et de formation (PDDF), le nouveau représentant de la Banque en Haïti Laurent Msellati en a donné la garantie au ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet ce mardi 8 juin lors d’une réunion.
Se disant inscrit dans la continuité, Laurent Msellati a réaffirmé l’engagement institutionnel de soutenir l’éducation en Haïti et mis en premier plan les préoccupations du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle(MENFP).
Toutefois, M. Laurent a exhorté les autres parties prenantes à apporter leur contribution pour éviter la prédominance de la Banque mondiale vis-à-vis du ministère.
Depuis 2007, la Banque mondiale soutient le programme « Éducation pour tous » en Haïti. Et a continué à appuyer d’autres projets tels celui de 2011 visant à améliorer « l’accès à une éducation primaire, la qualité de cette éducation et la capacité institutionnelle dans le secteur de l’éducation du bénéficiaire ».
Dans le cadre de ce même programme, elle a mené une étude en 2015 révélant que plus de 200 mille enfants n’étaient pas scolarisés. Cependant, la scolarisation était sur une pente positive due à l’impact des frais d’exemption de scolarité.
Comme appui en cours, son financement à hauteur de 162 millions de dollars en 2019, de trois projets visant à améliorer la qualité de l’éducation, l’accès aux soins de santé et la gestion des risques et désastres entre autres.
Marc Igor ALEXANDRE