Kaonabo FM

La 12eme édition du « Festival interculturel kont anba tonèl » a rendu hommage à Mercedes Foucard Guignard

Sous les applaudissements et les rires des spectateurs, la douzième édition du Festival “Kont Anba Tonèl” s’est clôturée à “Yanvalou bar et resto » situé à l’avenue N.

Prenant place sous les arbres artistiquement arrangés ornant la grande cour, un public chaleureux a accueilli la dernière série d’animation de cette rencontre culturelle qui se déroulait du 17 au 21 septembre 2021.

Organisé cette année en hommage à la collectionneuse de contes Mercedes Foucard Guignard surnommée Déita, le Festival interculturel du conte a permis aux participants de partir à la rencontre de Madame Guignard à travers ses écrits mais aussi de découvrir de nouveaux talents de ce métier encré dans la culture haïtienne.

Femme à la vie axée sur les traditions, « Déita » décédée le 29 décembre 2012, a laissé derrière elle des ouvrages à la couleur du terroir « Contes des Jardins du Pays de Ti Toma tome 1 et 2, Kont nan Jaden Peyi Ti Toma, La Légende des Loas, Mon Pays Inconnu ».

Ces livres traitent aussi bien de proverbes, de contes, de vertus des plantes médicinales que des jours, pentacles et couleurs préférés des loas.

Pour Monsieur Chelson Ermoza, Directeur du Festival et metteur en scène passionné par le patrimoine culturel immatériel haïtien « En restant dans des livres sans être lus, les contes finissent par mourir, Déita mérite d’être connue pour l’immensité de son travail et les jeunes doivent connaître, à travers ses œuvres, Mercedes Foucard Guignard ».

Le Directeur a en outre exprimé sa joie face à la réalisation d’une activité d’une telle ampleur qui a vu se succéder notamment « des conférences, une projection, des captations sur les réseaux sociaux avec les descendants de Déita, un graffiti à la rue Nicolas, une exposition des œuvres de l’artiste à la maison Dufort ».

Soulignons que cette activité qui a su tenir son public en haleine pendant environ cinq jours s’est terminée sous les fous rires et les dégustations de thé et de « tranpe » ce mardi 21 septembre 2021.

Rédaction :Teressa PAULO
Entrevue :Sherlande MICHEL

Read Previous

L’ « Accord Politique pour une Gouvernance Apaisée et Efficace de la Période Intérimaire » publié dans Le Moniteur

Read Next

L’interdiction de départ contre le PM Ariel Henry levée

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *