Kaonabo FM

L’ « Accord Politique pour une Gouvernance Apaisée et Efficace de la Période Intérimaire » publié dans Le Moniteur

L’Accord Politique mis en branle par le Premier Ministre Ariel Henry et accrédité par de nombreux partis politiques a été publié dans le journal officiel « Le Moniteur ».

Intitulé « Accord Politique pour une Gouvernance Apaisée et Efficace de la Période Intérimaire », ce document a, entre autres, accordé au Docteur Ariel Henry la jouissance de son poste de Chef du Gouvernement jusqu’à l’installation d’un Président élu et la nomination d’un nouveau gouvernement.

Le gouvernement a pour charge de travailler à la restauration de l’autorité de l’Etat et au rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays.

Selon les dispositions de l’Accord, un nouveau Conseil Electoral Provisoire sera établi et une Assemblée Nationale Constituante devra travailler sur la réforme constitutionnelle.

En outre, un espace de dialogue permanent sera créé, une révision des décrets de l’ancienne administration sera effectuée et les victimes de crime, notamment l’ancien bâtonnier de Port-au-Prince Me Monferrier Dorval et l’ancien Président de la République Jovenel Moïse devront obtenir justice.

Pour veiller à l’application de cet Accord et contrôler l’action gouvernementale, une autorité de contrôle et de suivi est mise en place. Elle est constituée de 23 personnes dont les sénateurs en fonction et des représentants désignés par différents secteurs de la vie nationale.

Rappelons que cet Accord a été signé le vendredi 17 septembre 2021 et publié le mardi 21 septembre 2021 dans Le Moniteur, journal officiel de la République d’Haïti.

Teressa PAULO

Read Previous

Remise de certificat d’appui psychosocial aux enfants du programme de « réinsertion » par la Mairie de Port-au-Prince dans le quartier de Bel-Air

Read Next

La 12eme édition du « Festival interculturel kont anba tonèl » a rendu hommage à Mercedes Foucard Guignard

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *