Kaonabo FM

Joseph Borrell boycotte l’idée des russes et des chinois de prendre le contrôle de l’Afghanistan

Joseph Borrell, le chef de la diplomatie de l’Union européenne repousse ce mardi 24 août 2021 l’idée que la Russie et la Chine « prennent le contrôle » de la crise afghane en pensant que « nous pourrions devenir insignifiant », lors de la diffusion d’une vidéo.

« Ce que nous ne pouvons pas faire, c’est laisser les chinois et les russes prendre le contrôle de la situation […] Nous pourrions devenir insignifiants », a déclaré le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Alors que la Chine n’a pas encore réagi suite à la déclaration du chef de la diplomatie de l’Union européenne, de son côté Sergueï Lavrov, le Ministre russe des Affaires étrangères a fait savoir que « Si le chef de la politique étrangère européenne réfléchit à l’aide de ce genre de catégories, j’éprouve de la pitié à l’égard des pays de l’UE qui sont obligés d’écouter et, visiblement, de soutenir une telle philosophie ».

 Le diplomate russe a poursuivi en précisant que «  ce n’est pas de cela dont Monsieur Borrell devrait se préoccuper ! Il faut plutôt réfléchir à la façon dont les Afghans pourraient améliorer la situation dans leur pays, dans les meilleurs délais.»

Notons que les autorités russes et chinoises figurent parmi les pays qui ne ferment pas leurs ambassades à Kaboul.

Frantz S. BELIZAIRE

Read Previous

Le Pentagone exige aux compagnies aériennes américaines de participer aux processus d’évacuation en Afghanistan

Read Next

Décès de l’ancien Président de la République du Tchad, Hissène Habré

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *