Kaonabo FM

Joe Biden s’exprime à l’ONU et souhaite bâtir de bonnes relations avec la Chine

Lors de son discours à la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York ce mardi 21 septembre 2021, Joe Biden, l’actuel Chef d’Etat américain, a réaffirmé sa volonté d’établir de bonnes relations avec la Chine, précisant que son administration ne cherche pas une « nouvelle Guerre froide ».

La gestion de la pandémie du Coronavirus dans le monde, gérer les rivalités avec la Chine, ouvrir une nouvelle ère de diplomatie, lutter conjointement contre les enjeux climatiques, renforcer les relations avec l’Union européenne sont parmi les points clés du discours de Joe Biden.

« Nous ne voulons pas d’une nouvelle Guerre froide, ou d’un monde divisé en blocs rigides » a affirmé le responsable de la Maison blanche. Ajoutant que les « États-Unis vont participer à la compétition, et y participer avec vigueur ».

Manifestant son attachement à la « diplomatie » et au « multilatéralisme », le 46ème Président américain a aussi certifié qu’ « Avec nos valeurs et notre force, nous allons défendre nos alliés et nos amis, et nous opposer aux tentatives des pays plus forts de dominer les plus faibles ».

Outre Joe Biden, Jair Bolsonaro, Recep Tayyip Erdogan, Félix-Antoine, Tshisekedi Tshilombo, Xi Jinping et Guy Parmelin figurent parmi les dirigeants politiques qui ont pris la parole devant l’Assemblée générale ce mardi.

Soulignons que plus d’une centaine de présidents et de chefs de gouvernement participent à la 76ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, à New York. Certains d’entre eux y participent en vidéoconférence depuis leur pays d’origine.

Frantz S. BELIZAIRE

Read Previous

Canada : Un troisième mandat pour Justin Trudeau

Read Next

Lancement de l’année scolaire 2021-2022, la PNH prête à assurer la sécurité des élèves

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *