Un appel a été lancé aux services de renseignement américains ce mercredi 26 mai 2021. Le président américain, Joe Biden exige un rapport concluant sur l’origine de la maladie de covid-19 dans un délai de 90 jours.
Si durant la semaine le journal Wall Street a relancé les rumeurs en précisant que « trois chercheurs de l’institution de virologie Wuhan avaient été atteints par le virus en Novembre 2019 et présentaient déjà des symptômes compatibles à ceux de la covid et des infections saisonnières. »
De son côté le président américain a déclaré ” Les USA et l’international continueront de faire pression sur la Chine afin d’avoir des enquêtes fiables, transparentes et fondées sur des preuves.
D’un autre côté, Pekin a démenti complètement ces spéculations, il les traite de « complotistes ». Les fléaux qui touchent notre planète ont toujours été combattus farouchement par la Chine, précise Pékin.
Depuis le début de l’année, l’OMS et des experts chinois ont mené une enquête et ont jugé « extrême et improbable » que la pandémie soit causée par un accident de laboratoire.
Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, suite aux pressions des USA et d’autres pays de la communauté internationale, a réclamé une nouvelle enquête sur l’origine de la maladie avec une liste de questions spécifiques et claires.
A noter que la pandémie a fait déjà environ 3,5 millions de victimes jusqu’à date. Depuis son apparition à la fin de l’année 2019, les autorités mondiales cherchent l’origine de la maladie et les meilleurs moyens pour l’éradiquer. Les USA, la communauté internationale et l’OMS invitent la Chine à présenter une enquête transparente sur l’origine de ce fléau, qui d’après eux, est dû à une fuite du laboratoire de virologie à Wuhan. Une assertion déclarée « totalement fausses » par Pékin.
Credit photo: CNN Politics
SOVENSKY W.JOSEPH