Le président américain Joe Biden a renouvelé pour 18 mois le statut de protection temporaire (TPS) pour les immigrants haïtiens en situation irrégulière aux Etats-Unis d’Amérique le samedi 22 mai 2021.
Cette prolongation de séjour sur le sol américain est octroyée en attendant que le calme revient en Haïti pour permettre à ces ressortissants de retourner chez eux en toute sécurité, selon un communiqué du secrétaire d’État américain, Alejandro N. Mayorkas.
“Haïti croupit dans une situation alarmante. Des troubles sociaux, des violations des droits de l’homme, qui demandent de sérieuses préoccupations.”, indique le communiqué.
Seuls les haïtiens présents sur le sol américain avant le 21 mai pourront bénéficier de ce nouveau TPS après avoir rempli les conditions nécessaires auprès du bureau de l’immigration et de la citoyenneté américain.
Ceux qui tenteront de voyager après cette date pour en bénéficier pourront être rapatriés, a prévenu le secrétaire d’État américain.
Les ressortissants haïtiens éligibles au TPS pourront demander une autorisation de travail et de voyage.
Le renouvellement du TPS pour les ressortissants haïtiens fait suite à une analyse critique de la situation en Haïti faite par le secrétaire d’Etat américain Alejandro Mayorkas et à une manifestation des ressortissants haïtiens à Washington qui dénonçait le président haïtien, Jovenel Moïse, rapporte le journal Le Nouvelliste.
Yvenaline PIERRE