Kaonabo FM

Haïti-séisme: L’ingénieur et géologue Claude Prépetit livre son expertise sur le tremblement de terre

Dans un point de presse tenu au Centre d’opération d’urgence nationale ce samedi 14 Août 2021 suite au tremblement de terre de magnitude 7.2 qui a sévèrement endommagé le Sud et la Grand’Anse, l’ingénieur et géologue Claude Prépetit a livré des informations techniques sur le séisme et apporté des clarifications.

Qualifiant d’ « imprévisible » la catastrophe naturelle de ce samedi matin, l’ingénieur Prépetit a affirmé « la Grand’Anse et le Sud étaient censés être les départements les moins à risques ».

Au moment de l’impact, « les réseaux ont enregistré des magnitudes différentes » a poursuivi Claude Prépetit. On a pu enregistrer une magnitude de 6.9, 7.0 et 7.2 énonce-t-il.

Cette différence s’explique par la situation du réseau par rapport à l’épicentre du tremblement de terre et aussi dans la différence des manières de procéder au calcul donc « toutes ces magnitudes sont vraies ».

« L’épicentre a été localisé dans le Département des Nippes, un Département à risque sismique » atteste Monsieur Prépetit.

Pour l’ingénieur Prépetit « c’est un grand tremblement de terre comparable à celui du 12 janvier 2010 mais qui a fait moins de dégâts. Des répliques sont attendues mais elles seront inférieures à 7, cependant elles pourront provoquer des effondrements de bâtiments ».

Il a rassuré sur l’alerte au tsunami « Il n’y a pas d’alerte au tsunami. Quand un séisme a eu lieu assez proche des côtes, il peut provoquer une remontée minime du niveau de l’océan et s’il allait y avoir tsunami, on l’aurait déjà vu venir ».

Le Directeur du Bureau des mines et de l’énergie a pris le soin de conseiller aux gens de ne pas encore occuper leur demeure avant l’évaluation du Ministère des Travaux Publics car « Il est possible qu’un bâtiment fissuré ne résiste plus après plusieurs répliques successives ».

« Les répliques seront ressenties pendant plusieurs années » a certifié le professionnel.

Teressa PAULO

Read Previous

Haïti-séisme: Les membres du gouvernement survolent en hélicoptère les zones affectées

Read Next

Haïti-séisme: Un bilan partiel de 227 morts établi par la Direction de la Protection Civile

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *