Dans un point de presse tenu au Centre d’opération d’urgence nationale ce samedi 14 Août 2021 suite au tremblement de terre de magnitude 7.2 qui a sévèrement endommagé le Sud et la Grand’Anse, l’ingénieur et géologue Claude Prépetit a livré des informations techniques sur le séisme et apporté des clarifications.
Qualifiant d’ « imprévisible » la catastrophe naturelle de ce samedi matin, l’ingénieur Prépetit a affirmé « la Grand’Anse et le Sud étaient censés être les départements les moins à risques ».
Au moment de l’impact, « les réseaux ont enregistré des magnitudes différentes » a poursuivi Claude Prépetit. On a pu enregistrer une magnitude de 6.9, 7.0 et 7.2 énonce-t-il.
Cette différence s’explique par la situation du réseau par rapport à l’épicentre du tremblement de terre et aussi dans la différence des manières de procéder au calcul donc « toutes ces magnitudes sont vraies ».
« L’épicentre a été localisé dans le Département des Nippes, un Département à risque sismique » atteste Monsieur Prépetit.
Pour l’ingénieur Prépetit « c’est un grand tremblement de terre comparable à celui du 12 janvier 2010 mais qui a fait moins de dégâts. Des répliques sont attendues mais elles seront inférieures à 7, cependant elles pourront provoquer des effondrements de bâtiments ».
Il a rassuré sur l’alerte au tsunami « Il n’y a pas d’alerte au tsunami. Quand un séisme a eu lieu assez proche des côtes, il peut provoquer une remontée minime du niveau de l’océan et s’il allait y avoir tsunami, on l’aurait déjà vu venir ».
Le Directeur du Bureau des mines et de l’énergie a pris le soin de conseiller aux gens de ne pas encore occuper leur demeure avant l’évaluation du Ministère des Travaux Publics car « Il est possible qu’un bâtiment fissuré ne résiste plus après plusieurs répliques successives ».
« Les répliques seront ressenties pendant plusieurs années » a certifié le professionnel.
Teressa PAULO