Kaonabo FM

Haïti-Séisme: Le bilan s’alourdit, 304 morts et 1 800 blessés sont désormais recensés

Dans son bilan de début de soirée, la Direction de la Protection Civile a recensé 304 personnes décédées après le passage du séisme ravageur qui a largement affecté le Sud, les Nippes et la Grand’Anse du pays ce samedi 14 août 2021.

1 800 blessés sont relevés selon le décompte de la DPC. Ces chiffres ne prennent pas en compte toutes les villes et villages de la Presqu’île du Sud.

La route nationale #7 est inaccessible à cause d’un glissement de terrain qui coupe le lien terrestre entre les Cayes et Jérémie. La Cité des Poètes, isolée, fait face à un grand nombre de maisons effondrées. Le toit de la cathédrale n’a pas résisté à l’impact sismique.

Selon le Directeur de la Protection civile, Monsieur Jerry Chandler, au moins trois centres hospitaliers dans les communes de Pestel, de Corail et de Roseaux sont saturés. A Baradère, l’ancien Maire, Pascal Calixte, alerte et explique que 90% des maisons sont détruites, le bâtiment de l’hôpital, endommagé , ne peut plus recevoir les blessés.

Beaucoup de personnes sont encore sous les décombres.

L’hôtel Le Manguier des Cayes est tombé. Les bâtiments dans la région de la Petite-Rivière-de-Nippes semblent avoir été en grande partie détruits.

Le responsable de la Protection civile dans le Département du Sud, Monsieur Sylvera Guillaume, a annoncé que « Tous les hôpitaux du Sud sont saturés ».

Teressa PAULO

Read Previous

Haïti-Météo: Une nouvelle tempête tropicale peut traverser Haïti

Read Next

Haïti-séisme : 724 morts un bilan encore partiel. L’aide international activée

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *