Kaonabo FM

Haïti-Séisme : L’aide humanitaire internationale arrive en Haïti

Suite au séisme meurtrier qui a ravagé la péninsule du Sud le 14 août dernier, l’aide internationale arrive sur le sol haïtien. En provenance du Mexique, du Chili, du Taïwan, du Japon, du Vénézuela, des aides médicales, des sauveteurs, des kits alimentaires et autres produits de première nécessité ont atteint Haïti.

Solidaire du peuple haïtien, le Président chilien Sebastian Piñera a déploré « une énorme tragédie humanitaire, des vies perdues et des infrastructures détruites », il en a profité pour annoncer l’envoi d’aide humanitaire consistant entre autres en  « médicaments, articles sanitaires, nourriture ».

De son côté, le Mexique a confirmé l’envoi de deux avions de transport lourd et moyen de capacité respective de 20 et 8 tonnes. Le C-295W CASA a transporté une soixantaine de membres de l’armée mexicaine spécialisés dans les soins médicaux et le sauvetage ainsi que leurs équipements alors que l’Hercules L-100-30 a à son bord près de 20 tonnes de médicaments, fournitures cliniques, nourriture et matériels de sauvetage.

En réponse à la demande du gouvernement haïtien, le Japon a décidé de fournir une aide d’urgence constituée de draps, matelas de sol, couvertures en laine, bâches en plastique et jerrycans.

Le Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) avec le soutien de Taïwan a acheminé au lendemain du séisme plusieurs convois contenant des milliers de kits alimentaires aux victimes du séisme dans le grand Sud.

L’ambassadeur du Venezuela en Haïti, Monsieur Pedro Antonio Canino Gonzalez, a certifié qu’au lendemain de la catastrophe, un premier bateau acheminant de l’aide en provenance de son pays  a accosté en Haïti. Il affirme en outre que des bateaux ayant toutes les structures techniques devraient rejoindre le pays sous peu.

Teressa PAULO

Read Previous

Rencontre entre les talibans et l’ex-président Hamid Karzaï

Read Next

La date du procès de Thomas Sankra est officiellement connue

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *