Kaonabo FM

Haïti représenté au Prix SACD de la dramaturgie francophone

Le comédien haïtien Rolaphton Mercure, est en lice pour le Prix SACD de la dramaturgie francophone de 2021. « Fuck Dieu, fuck le vodou. Je ne crois qu’en mon index » est le titre de son texte qui a été choisi parmi tant d’autres pour concourir au prix de la SACD.

Depuis 2001, Le prix SACD de la Dramaturgie francophone est décerné à un écrivain ou une écrivaine d’une œuvre française parmi un ensemble de textes sélectionnés et proposés par la Maison des auteurs de Limoges.

Ce concours a pour objectif de promouvoir la francophonie dans le spectacle vivant tout en donnant vie aux écrits francophones venus du monde entier.

« Fuck Dieu, Fuck le vodou. Je ne crois qu’en mon index », un titre qui ne s’accentue pas sur la religion. Selon le dramaturge, ce texte a une portée socio- historique, dans lequel il a repris l’histoire de « Ghost of cite soleil » une œuvre d’amour et de haine qui témoigne le désespoir des rêves dans les ghettos.

Ce documentaire retrace la vie de Billy et de 2-pac, deux gangs de cette bidonville sachant qu’ils étaient condamnés, ont décidé de laissé ‘’un testament’’ pour marquer leur passage sur cette planète.

Rolaphton Mercure n’est pas à sa première participation dans une compétition culturelle. Pour ce dernier, concourir est une façon de se faire connaitre dans le milieu artistique. « Il faut mettre son texte en valeur, il faut affronter les autres, il faut affronter son texte avec des prix pour qualifier son texte, même si les prix ne font pas les artistes mais ils aident à mettre en lumière les artistes ». a souligné M. Mercure.

Étant anthropologue, Mercure place toujours l’être humain au centre de ses œuvres. Les frissons, les anecdotes et les non-dits de l’histoire sont les principales sources de motivation de l’écrivain.

« Produire sur l’être humain est une cotisation à l’humanité » a déclaré l’homme de lettres.

A souligner que plusieurs haïtiens ont déjà raflé ce prix, est-ce le tour de Rolaphton Mercure cette année ?

Esperancia JEAN NOEL

Read Previous

12 soldats américains tués et 15 autres blessés dans les explosions à Kaboul

Read Next

Football-UEFA : Jorginho rafle le prix joueur de l’année UEFA 2020-2021

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *