Le 27 mai prochain les deux secrétariats techniques de la commission mixte haïtiano-dominicaine se réuniront afin d’ « échanger des informations sur les usages des eaux et les projets en cours au niveau du bassin versant de la rivière Massacre située au nord de la frontière terrestre de la République d’Haïti et de la République dominicaine». Le ministère haïtien des Affaires étrangères et des Cultes en a fait l’annonce dans un communiqué de presse publié jeudi dernier.
Cette rencontre sera lancée par le chancelier haïtien, Claude Joseph et son homologue dominicain, Roberto Alvarez. Elle devra faciliter la levée des « incompréhensions construites autour du projet de construction, par le gouvernement haïtien, d’un canal d’irrigation sur la rivière.» précise le communiqué.
La chancellerie haïtienne se montre préoccupée « des mésinterprétations faites de ce dossier dans les medias dominicains et des tentatives de violation du territoire haïtien par quelques ressortissants dominicains qui seraient fermement opposés au projet de canal d’irrigation lancé depuis quelques (Combien ?) années par le président haïtien, Jovenel Moise, qui a fait de l’eau l’un des éléments incontournables de sa campagne électorale de 2016». Ce projet permettra, entre autres, d’irriguer les plantations des agriculteurs haïtiens en eau.
«C’est une priorité pour le gouvernement dominicain de développer les actions nécessaires pour maintenir une politique de bon voisinage avec Haïti, en plus de renforcer les relations binationales qui contribuent au progrès des deux pays», a souligné, de son côté le ministère des Relations extérieures dominicain.
La chancellerie haïtienne exige le strict respect du droit international et des engagements bilatéraux entre les deux pays en reconnaissant leur droit de faire valoir et défendre leurs intérêts respectifs, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation raisonnable et équitable des ressources partagées.
Dorvil Christophane Jasmin