Kaonabo FM

Haïti-RD : 50 Haïtiens reçoivent la nationalité dominicaine.

Le président de la République dominicaine, Luis Abinader a accordé le samedi 22 Mai 2021, la nationalité dominicaine à 50 ressortissants haïtiens nés en République dominicaine.

Cet acte concrétise le décret du 30 avril 2021 y relatif qu’avait signé le président  Abinader. Ce décret accorde la nationalité dominicaine aux ressortissants étrangers frappés  par la loi de 2013 de la Cour constitutionnelle qui leur niait le droit à la nationalité dominicaine.

Le 25 septembre 2013, le Tribunal constitutionnel de la République dominicaine avait adopté une résolution privant de la nationalité dominicaine les descendants de migrants haïtiens nés depuis 1929. Cette résolution avait rendu apatrides des Dominicains nés sur le sol dominicain de parents haïtiens et n’avaient aucun lien avec la terre haïtienne de leurs aïeux.

La décision,  dénoncée lors comme xénophobe et raciste, avait soulevé une vague de réprobation internationale. Tant en République dominicaine qu’en République d’Haïti, ces deux pays qui se partagent le territoire d’une même île, les associations se mobilisaient pour crier leur indignation et leur colère, et demander la révocation de la décision, révélatrice d’une vague de xénophobie en territoire dominicain.

À rappeler que l’ancien président dominicain, Danilo Medina, avait lui aussi signé un décret  accordant la nationalité dominicaine à 750 personnes immigrants de nationalité.

Frantz S. Bélizaire

Read Previous

La République dominicaine érige un mur à sa frontière avec Haïti

Read Next

Haïti traine encore à vacciner sa population