Kaonabo FM

Haïti n’échappe pas aux variants Delta et Mu du coronavirus

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a, dans un avis publié le 16 septembre 2021, informé de l’identification des variants Delta et Mu sur le territoire haïtien.

Tout en avisant de la contagiosité du variant Delta et de sa propagation rapide « dans les poumons et d’autres organes du corps », le MSPP a notifié des risques encourus par les personnes non vaccinées. « Les personnes non vaccinées sont plus susceptibles d’être contaminées par ces nouvelles souches et d’en développer des formes graves », a expliqué l’institution étatique.

Face à la « contagiosité élevée de ces nouveaux variants », le Ministère préconise l’application stricte des mesures barrières :
« 1. Le port du masque,

  1. Le lavage systématique des mains,
  2. La prise de température obligatoire avant l’accès dans les espaces publics,
  3. Le respect de la distanciation physique, au moins 1 mètre 50 de distance entre chaque personne surtout à l’occasion des rencontres en présentiel ».

Le Ministère de la Santé en profite pour exhorter « toutes personnes âgées de 18 ans et plus, particulièrement le personnel de santé et les personnes présentant une comorbidité » à aller se faire vacciner « dans les sites mis en place à cet effet ».

Par ailleurs, le Ministère de la Santé Publique de la République Dominicaine a annoncé dans la même journée que les variants Delta et Mu sont en circulation sur son territoire. Le variant Delta a déjà été détecté à Santo Domingo, San Cristóbal, Duarte et Altagracia.

Teressa PAULO

Read Previous

Démission de Me Renord Regis, juge chargé du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval

Read Next

Le Bureau du Premier Ministre Ariel Henry clarifie et réitère l’engagement du PM à rendre justice au Président Jovenel Moïse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *