« Freda », le film de la comédienne et réalisatrice haïtienne Gessica Généus est sélectionné pour la 74eme édition du Festival de Cannes du 6 au 17 juillet 2021 au Palais des festivals. En France. L’annonce a été faite par Thierry Fremaux, délégué général dudit festival. le 3 Juin 2021.
Une histoire de caractère et de courage
Ce long- métrage retrace l’histoire de Freda, nom donné au personnage principal du film. Cette dernière vivait avec sa mère, sa sœur et son frère dans un quartier populaire où régnaient la précarité et l’insécurité.
« C’est un film sur le destin des femmes dans les quartiers populaires, le choix de vie, d’ascension sociale, de dépassement de traumatisme qui sont des handicaps humains. C’est une histoire de femmes », a expliqué la réalisatrice. À un moment, l’important pour cette famille était de laisser le quartier mais comment allait-elle s’y prendre ?,
Dans ce film, Gessica présente le personnage principal comme une femme respectueuse avec une grande estime de soi. Malgré les difficultés de la vie, elle reste dans le droit chemin en l’affrontant dignement contrairement à sa sœur et à sa cousine. « Elle essaie de marcher droit sur une ligne brisée.» a déclaré Gessica.
« La précarité ne fait pas forcément réagir tout le monde de la même façon. Elle ne met pas tous les gens dans une situation où ils doivent rejeter ce qui est fondamental pour eux en termes de valeurs et de convictions », a -t-elle ajouté.
Le film est classé dans la catégorie « un certain regard » de ce grand rendez-vous cinématographique.
D’actrice à réalisatrice
Depuis l’âge de 17 ans, Gessica Généus a inscrit son nom dans le monde du cinéma haïtien. Elle a joué plusieurs rôles notamment dans Barikad, Cousines entre autres. Sur la scène internationale, elle a participé dans le film mexicain « The empty Box », puis dans « Everything but a man ». L’actrice a obtenu son premier rôle féminin dans « cargo », un film de Kareem Mortimer.
En 2010, voulant réaliser ses rêves, la jeune Gessica est partie étudier le métier d’acteur à Acting International en France. De retour au pays, elle s’est lancée dans la création et la réalisation. « Vizaj nou » fût sa première réalisation, suivie de plusieurs films-documentaires dont Freda, sa toute dernière.
« Freda » sera l’un des 61 films qui seront présentés au Festival, une « fierté » pour la réalisatrice.
Esperancia JEAN NOEL