Perçu comme le berceau du panaméricanisme, Haïti fait encore la promotion des droits humains en appuyant la candidature du Brésil à la Commission interaméricaine des droits de l’homme.
«Haïti soutiendra la candidature du Brésil afin de combler l’un des 4 juges vacants à la Cour interaméricaine des droits de l’homme(CIDH)», a affirmé le président haïtien Jovenel Moise lors d’un point de presse donné au salon diplomatique de l’Aéroport Toussaint Louverture à Port-au-Prince, le lundi 24 mai 2021. La journée du vote se tiendra en novembre 2021 dans le cadre de la 51ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains(OEA).
Rappelant que la promesse avait été déjà faite à travers le ministère des Affaires étrangères et des Cultes, le chef d’État a confirmé que la République d’Haïti tiendra parole. Lui et son homologue brésilien, Jair Bolsonaro en ont profité pour échanger sur les relations bilatérales entre les deux pays, particulièrement, la situation des compatriotes haïtiens résidant au Brésil depuis le séisme de 2010.
Dans son ouvrage, intitulé ”Les grandes dates de l’histoire diplomatique d’Haïti”, l’historien haïtien Wien Weibert Arthus rapporte que les relations entre Haïti et l’Amérique latine ont commencé avec les pères fondateurs de la République. Ces derniers, y lit-on, n’ont pas mesuré leur support aux luttes pour la liberté et l’indépendance de tous les pays de la région. Ils ont reçu beaucoup de leaders Latino-Américains notamment Simon Bolivar en 1815 et Francisco de Miranda qui a créé, à Jacmel, le drapeau de la grande Colombie en 1805.
«Haïti a donc une part considérable dans la lutte pour la liberté, l’égalité des peuples en Amérique latine. Les pères fondateurs ont évolué dans des contextes différents mais ils ont tous partagé les idéaux de liberté et d’autodétermination, c’est-à-dire le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », écrit l’historien.
Pour la protection des droits de l’homme en Amérique, la Cour interaméricaine des droits de l’homme est l’un des organismes de l’OEA crée en 1969 siégeant à San José, la capitale de Costa Rica ; l’autre, étant la Commission interaméricaine des droits de l’homme créée en 1959 et dont le siège est à Washington DC.
Dorvil Christophane JASMIN