Kaonabo FM

Foot-ball : La valse des entraineurs de foot se poursuit cette année

« Aujourd’hui, la durée de vie d’un entraîneur sur le banc d’un grand club de foot est de deux saisons, pas beaucoup plus », a tristement fait remarquer Zinedine Zidane, coach démissionnaire du Real Madrid dans une lettre publiée ce lundi 31 mai 2021 dans le quotidien AS.

En effet, malgré les blessures et d’autres contraintes liées à la pandémie de Covid-19, la vie des entraîneurs n’est pas de tout repos. Ils sont constamment confrontés aux exigences des dirigeants et des supporteurs, ce,  en dépit de leur bonne performance.

Si certains se sont fait limoger, d’autres ont dû démissionner soit pour entamer une nouvelle aventure ou prendre du repos. « La place des entraîneurs est devenue un véritable siège éjectable », poursuit Zinedine Zidane dans sa lettre. Zizou a aussi souligné le « manque de confiance et aussi un manque de mémoire dont souffrent manifestement les dirigeants ».

Pressenti pour remplacer Zidane à la tête des Merengue Antonio Conte, malgré une belle saison avec l’Inter de Milan, a dû plier bagages. La Juventus a décidé de se passer des services d’Andrea Pirlo et de reprendre Massimiliano Allegri. Renvoyé par Tottenham en milieu de saison, José Mourinho, va faire son grand retour dans la Série A italienne, à la tête de l’AS Roma.

Alors que l’avenir de certains entraineurs semble incertain, d’autres se sont vu confier plus de responsabilités, c’est le cas de Hans Dieter Flick qui prendra les rênes de l’équipe nationale d’Allemagne après l’Euro 2021 après avoir démissionné de son poste au Bayern de Munich quoique sacré champion pour la saison écoulée.

Malgré les rumeurs, il faut attendre la nouvelle saison pour être certain de qui va s’asseoir sur le banc de tel club ou pas; car, rien n’est encore joué pour certains clubs toujours à l’affût et qui peuvent à tout moment faire pencher la balance dans le jeu de chaises musicales des entraîneurs à l’approche de la nouvelle saison 2021-2022.

Paul André EXANTUS

Read Previous

À J-26 : les femmes très peu emballées pour le référendum

Read Next

La Russie a un nouvel ambassadeur en Haïti