Kaonabo FM

Finales de la ligue des champions et de l’Europa Ligue. L’Angleterre sera-t-elle double championne d’Europe pour la fin de cette saison ?

Les 26 et 29 mai 2021 auront lieu les finales de la ligue Europa et de la ligue des champions. Le premier se déroulera entre les anglais de Manchester United et les espagnols de Villarreal à Gdansk, une ville côtière de la Pologne. La seconde aura lieu à Porto au Portugal, une finale 100% anglaise entre Chelsea FC et Manchester City FC. 

Ces deux grandes finales montrent une montée du football anglais durant ces dernières saisons. 

En effet, si  les clubs espagnols avaient dominé les coupes d’Europes durant cette dernière décennie, les clubs anglais semblent prendre le flambeau pour ces dernières années avec deux finales 100% anglaises en trois saisons. Durant la saison 2018-2019, ce sont les clubs anglais de liverpool FC et de Tottenham hotspurs qui s’étaient disputés la finale de la coupe au grandes oreilles. Les Reds de Jürgen Klopp l’avaient remporté aux dépens des Spurs sous le score de deux buts à zéro.

La finale de la ligue Europa aura lieu au Polsat Plus Arena le 26 mai prochain. Les joueurs de Ole Gunnar Solskjaer tenteront de prendre leur premier trophée de la saison. S’il l’emporte, ce sera le premier trophée du coach Norvégien à la tête du club anglais. Ce dernier a réussi une bonne performance à la tête du club la saison dernière en terminant deuxième de la Premier League. L’équipe de Villarreal ayant à sa tête Unaï Emery, triple champion consécutif de l’Europa league avec le FC Séville, pourrait représenter un véritable challenge pour les anglais.

La ligue des champions quant à elle se déroulera au stade Do Dragão. Ce sera la première finale de coupe d’Europe de Pep Guardiola depuis son arrivée en Angleterre. L’ancien coach du FC Barcelone ferait un exploit s’il offre sa première Ligue des Champions au club, après avoir déjà remporté le championnat anglais et la Carabao Cup. Les blues quant à eux n’ont pas joué de finales de coupe d’Europe depuis 2012. Ils l’avaient emporté face aux allemands du Bayern Munich. Les joueurs de Thomas Tuchel n’ont pour l’instant rien remporté cette saison. Quelques semaines plus tôt, ils perdaient la finale de la FA Cup face à Leicester City.   

Malgré la pandémie de la Covid-19, certains tickets seront disponibles pour les fans voulant assister aux différentes finales. Les autorités autorisent un accès limité aux stades, soit près de 16 500 places pour la ligue des champions et 9500 places pour l’Europa ligue. La vente des tickets a commencé ce mardi 25 mai  2021, à 14 heures. 

Avec des clubs anglais pour les deux finales à venir, la Super Coupe d’Europe sera-t-elle donc 100% anglaise à son tour?

Steven W. TELEUS

Read Previous

Fermeture des bureaux de l’ONA à Delmas et à Pétion-Ville, décision du Ministre a.i du MAST

Read Next

La Covid-19 frappe la porte des entités l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).