Kaonabo FM

Finale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) en Haïti

La finale nationale de la deuxième édition du concours  « Ma thèse en 180 secondes » se teindra le mardi 8  juin 2021 au local  de l’Institut Français à Port-au-Prince. Ce concours est organisé par lAUF Caraïbe, l’Institut Français en Haïti, les ambassades de France  et de Suisse en Haïti.

Inspiré de Three minute thesis (3MT®) et conçu à l’Université du Queensland en Australie, ce concours  international de valorisation scientifique est organisé à l’attention des doctorantes et doctorants des universités haïtiennes. Le but est de mettre au devant de la scène, les études doctorales en Haïti, en valorisant la recherche dans les universités haïtiennes et sensibiliser le dialogue entre science et société.

« Ma Thèse en 180 Secondes », organisé uniquement dans les pays francophones, donne la possibilité aux doctorantes et doctorants de présenter à un Jury et un public diversifié, leurs sujets de recherche en français et d’améliorer leurs aptitudes en communication.

Seules les personnes inscrites en thèse dans une université haïtienne ou qui y ont soutenu leur thèse depuis moins de deux ans peuvent participer à ce concours.

En trois minutes maximales, les candidats exposeront avec conviction leur projet de thèse de doctorat, le plus clair que possible, et d’une seule diapositive.

L’appel à la candidature a eu lieu du 15 avril au 19 mai 2021. Une rencontre avec les candidats a été organisée fin mai 2021. Et l’accompagnement technique des participants a été réalisé fin mai et début juin 2021, selon le calendrier de L’AUF.

Le lauréat ou la lauréate de l’édition haïtienne du concours  participera à la finale mondiale de ce concours qui se tiendra à  Paris entre (Septembre-octobre 2021). Et le public aura la possibilité de voter pour son candidat(e) préféré(e) pour le prix du public.

Read Previous

Toutes les activités sportives à l’arrêt

Read Next

Des partis politiques réclament 10 millions de gourdes pour accompagner le référendum