Kaonabo FM

Festival de Cannes 2021: Freda de Gessica Généus remporte le Prix François Chalais, Mention Spéciale Découverte

La réalisatrice haïtienne Gessica Généus vient d’obtenir la mention spéciale découverte du Prix François Chalais, lors de la remise des prix de la 74e édition du festival de Cannes pour son long-métrage « Freda».

Ce dernier fut projeté en avant-première dans la section «un certain regard » du Festival, le 14 juillet 2021.

Ce prix est une récompense de cinéma décernée au cours du Festival de Cannes à un film voué aux valeurs du journalisme. Institué en 1997, ce prix est créé pour rendre hommage au journaliste et chroniqueur de cinéma français François Chalais (1919-1996), mort de leucémie.

Avec son style afro pour rester en bon accord avec son identité de femme noire, Gessica a gravé la scène française avec une chanson de tonalité vodouesque titrée « Gran bwa » de Youry Vixamar.

Synopsis

« Freda, est un film qui raconte l’histoire d’une demoiselle qui habite avec sa famille dans un quartier populeux de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester. Freda, quand à elle, veut à tout prix croire en l’avenir de son pays».

À côté de Gessica Généus, le cinéaste iranien, Asghar Farhadi, a aussi reçu le Prix François Chalais pour son film « Un Héros ».

A noter que c’est depuis 1993, que Haïti n’a pas pris part à cette grande manifestation cinématographique.

Il a fallu attendre plus de 23 ans pour que Gessica Généus et l’équipe de Freda remette Haïti à l’honneur en foulant avec fierté le mythique tapis rouge du prestigieux Festival de Cannes.

Sherlande MICHELDA

Read Previous

L’ancien Président Jean Bertrand Aristide est de retour en Haïti

Read Next

Des sympathisants de Jovenel Moïse ont marché à travers les rues de Port-de-Paix

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *