Les comptes de l’ancien président Donald Trump sont suspendus pour deux ans, a annoncé Facebook ce vendredi 4 juin 2021. Gelant ainsi sa présence sur le réseau social jusqu’au début de 2023, suite à la découverte que Trump avait attisé la violence avant l’insurrection meurtrière du 6 janvier 2021, au Capitole à Washington. Suspendu, Trump ne sera réintégré que si les conditions le permettent.
« Nous annonçons aujourd’hui de nouveaux protocoles d’application à appliquer dans des cas exceptionnels comme celui-ci, et nous confirmons la sanction limitée dans le temps conforme à ces protocoles que nous appliquons aux comptes de M. Trump. Nous pensons que ses actions ont constitué une grave violation de nos règles qui méritent la sanction la plus élevée disponible en vertu des nouveaux protocoles d’application. Nous suspendons ses comptes pendant deux ans, à compter de la date de la suspension initiale le 7 janvier 2021 de cette année », a déclaré le vice-président des affaires mondiales de Facebook,Nick Clegg, dans une annonce ce vendredi 4 juin 2021.
Suivant le « risque pour la sécurité publique »
À la fin de la suspension, l’entreprise évaluera si le “risque pour la sécurité publique” de Trump s’est atténué, a ajouté Nick Clegg,
« Lorsque la suspension sera finalement levée, il y aura un ensemble strict de sanctions à escalade rapide qui seront déclenchées si M. Trump commet de nouvelles violations à l’avenir, jusqu’à et y compris la suppression permanente de ses pages et comptes », a-t-il noté, et « toute sanction que l’entreprise appliquera, ou choisira de ne pas appliquer sera controversée », prévient-il.
« La décision de Facebook est une insulte aux 75 millions de personnes qui ont voté pour nous en 2020 », a réagi Donald Trump dans un communiqué de presse, tout suite après l’annonce de son interdiction. « Ils ne devraient pas être autorisés à s’en tirer avec cette censure et ce silence, et finalement, nous gagnerons. Notre pays ne peut plus supporter cet abus », a-t-il renchéri..
Supension pour violation grave des règles de Facebook Les annonces de suspensions des comptes Facebook et Instagram de Donald Trump font suite aux recommandations du conseil de surveillance quasi-indépendant de la société. Le mois dernier, ce panel a confirmé la décision de Facebook de maintenir Trump suspendu, mais le conseil d'administration a déclaré que la société ne pouvait pas simplement le suspendre indéfiniment. Cela a donné à l'entreprise six mois pour décider quoi faire de ses comptes. Dans sa décision du mois dernier, le conseil d'administration a convenu avec Facebook que deux des publications de Trump le 6 janvier "violaient gravement" les normes de contenu de Facebook et d'Instagram. « Nous t'aimons, vous êtes très spécial », avait déclaré Donald Trump, aux émeutiers du Capitale de Washington dans le premier message, le 6 janvier 2021. Dans le second, il les a appelés « grands patriotes » et leur a dit de « se souvenir de ce jour pour toujours », a précisé le conseil. « Ces commentaires ont violé les règles de Facebook interdisant de féliciter ou de soutenir les personnes impliquées dans la violence », a estimé le conseil d'administration. Le conseil a cité des règles contre les «individus et organisations dangereux» qui interdisent toute personne qui proclame une mission violente et interdisent les messages exprimant leur soutien à ces personnes ou groupes. La suspension de deux ans est effective à partir du 7 janvier 2021, il reste donc 19 mois à Trump. Un groupe dénommé le Real Facebook Oversight Board(FOB), a critiqué Facebook et son groupe de surveillance, ce vendredi 4 juin 2021 dans un communiqué. L'nterdiction ramène Trump juste à temps pour l'élection présidentielle de 2024 et ne montre « aucune véritable stratégie pour s'adresser aux dirigeants autoritaires et contenu extrémiste, et aucune intention de prendre des mesures sérieuses contre la désinformation et le discours de haine », selon le FOB.
Frantz S. BELIZAIRE