Kaonabo FM

État d’urgence sanitaire : Haïti sous couvre-feu pour 8 jours

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété par arrêté présidentiel le lundi 24 mai 2021 pour contrer le Covid-19, le gouvernement haïtien place le pays sous couvre-feu pour une période de  8 jours. La circulation de véhicules et de personnes est interdite de 23h à 5h, prévient l’arrêté.

Cette décision effective du 24 mai 31 2021 pourrait être prolongée en fonction de l’évolution des cas de coronavirus, explique le ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Greta Roy Clément.

Se disant préoccupée de l’augmentation des cas de coronovirus depuis les 15 derniers jours, la ministre dit observer attentivement avec le gouvernement  l’évolution de la maladie afin de déterminer les meilleures réponses à y apporter. Entre-temps, elle exhorte la population à se protéger en appliquant systématiquement les gestes barrières recommandés.

L’arrêté déclarant l’état d’urgence sanitaire exige le port du masque dans tous les lieux fréquentés par la population et dans le transport en commun. La prise de température et la distanciation sociale de 1m50 s’imposent à  toutes les institutions. En même temps que « des points de lavage des mains doivent être obligatoirement installés dans tous les bâtiments publics comme privés ».  Par ailleurs, les institutions publiques et privées doivent fonctionner avec 50% de l’effectif.de leur personnel.

Leffranc Jeffly

Read Previous

La Chine fait chuter le Bitcoin

Read Next

La gourde haïtienne s’est dépréciée de 22% ces 3 derniers mois