Commentant la situation sécuritaire actuelle du pays sur radio métropole, le colonel Himler Rebu a estimé que la détérioration du climat sécuritaire offre une grande opportunité aux instances gouvernementales haïtiennes. L’opportunité d’adopter de nouvelles politiques d’occupation stratégique et géopolitique du territoire national.
Pendant son intervention le 15 avril 2021 à l’émission Le Point, l’expert en sécurité publique a plaidé pour une révision des stratégies sécuritaires. Pour cela, il a proposé aux autorités étatiques, deux solutions. La première consiste à prendre le contrôle des zones littorales de la capitale et en faire des zones stratégiques et économiques. La seconde : opter pour une nouvelle politique de contrôle sur les armes à feu. Le bien-être de la population haïtienne doit être la priorité gouvernementale, selon lui.
Déplorant le fait que la capitale du pays est assiégée par les groupes armés, avec un pullulement de zones rouges dont les autorités policières perdent de plus en plus le contrôle, au grand dam de la population haïtienne, M Rebu a appelé le gouvernement haïtien à assumer ses responsabilités.
« La situation est critique », reconnait le colonel ; mais « l’insécurité n’est pas un hasard, elle est surtout une conséquence dont les dirigeants sont bien imbus», souligne-t-il.
Et de conclure : « Nous rentrons légalement dans l’inégalité par nos choix politiques. Il est temps pour les autorités étatiques d’assumer leurs responsabilités et d’offrir un optimum à chaque citoyen. »
L’intervention
SOVENSKY W. JOSEPH