Kaonabo FM

Environ 2.200 milliards de dollars de matériels américains laissés en Afghanistan

La guerre en Afghanistan depuis 2001 a coûté aux Etats-Unis d’Amérique une somme de 2.261 milliards de dollars américains selon une étude réalisée par un groupe chercheur de Boston University aux Etats-Unis.

Des drones ultrarapides, armes sophistiquées, des artilleries et des véhicules américains, des hélicoptères Black Hawk, des avions d’attaque A-29 Super Tucano, des centaines de milliers de fusils automatiques, des lance-roquettes et d’autres matériels ont coûté cette somme astronomique aux Etats-Unis dans la guerre en Afghanistan.

Soulignons que plus de 83 milliards de dollars ont été seulement dépensés dans la formation des militaires afghans par les Etats-Unis.

Les américains ont donné 75.898 véhicules et 208 avions aux forces armées afghanes. 22.174 Humvee, un modèle de véhicule de l’armée américaine, ont été octroyés à l’armée afghane coûtant chacun 91.000 dollars américains. Un total de 9.000 Navistar 7000-MV qui sont des blindés de transport dont le dernier modèle équivaut à plus de 880.674 dollars américains ont été accordés aux militaires afghans de 2003 à 2016.

Plusieurs hélicoptères Black Hawk ont aussi été donnés à l’armée afghane, coûtant de 21 à plus de 31 millions de dollars américains a rapporté l’organisation américaine Open The Books.

A noter qu’une bonne partie des matériels de guerre américains est déjà entre les mains des talibans suite au retrait de l’armée américaine de l’Afghanistan.

Frantz. S.BELIZAIRE

Read Previous

L’Unité Hydrométéorologique (UHM) avise de la menace d’une onde tropicale sur le pays

Read Next

La BRH a annoncé la « création d’un fonds » pour la microfinance et pour la reconstruction des bâtiments dans le grand Sud

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *