La guerre en Afghanistan depuis 2001 a coûté aux Etats-Unis d’Amérique une somme de 2.261 milliards de dollars américains selon une étude réalisée par un groupe chercheur de Boston University aux Etats-Unis.
Des drones ultrarapides, armes sophistiquées, des artilleries et des véhicules américains, des hélicoptères Black Hawk, des avions d’attaque A-29 Super Tucano, des centaines de milliers de fusils automatiques, des lance-roquettes et d’autres matériels ont coûté cette somme astronomique aux Etats-Unis dans la guerre en Afghanistan.
Soulignons que plus de 83 milliards de dollars ont été seulement dépensés dans la formation des militaires afghans par les Etats-Unis.
Les américains ont donné 75.898 véhicules et 208 avions aux forces armées afghanes. 22.174 Humvee, un modèle de véhicule de l’armée américaine, ont été octroyés à l’armée afghane coûtant chacun 91.000 dollars américains. Un total de 9.000 Navistar 7000-MV qui sont des blindés de transport dont le dernier modèle équivaut à plus de 880.674 dollars américains ont été accordés aux militaires afghans de 2003 à 2016.
Plusieurs hélicoptères Black Hawk ont aussi été donnés à l’armée afghane, coûtant de 21 à plus de 31 millions de dollars américains a rapporté l’organisation américaine Open The Books.
A noter qu’une bonne partie des matériels de guerre américains est déjà entre les mains des talibans suite au retrait de l’armée américaine de l’Afghanistan.
Frantz. S.BELIZAIRE