Le 16 juin prochain une première rencontre est prévue entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine, ont annoncé la Maison blanche dans un communiqué de presse publié le mardi 25 mai 2021. Cette rencontre se déroulera à Genève (Suisse), un terrain neutre, a précisé le communiqué.
Le climat de cette rencontre est assez tendu, car depuis son arrivée à la tête de la Maison blanche, Joe Biden n’a pas manqué de critiquer le président Poutine mais a toujours souligné l’importance de maintenir les relations avec Moscou sur des dossiers jugés importants.
Les dialogues s’annoncent déjà difficiles et se présentent dans une atmosphère ardue pour les deux pays. Cette rencontre est donc primordiale afin de maintenir des relations plus stables et plus prévisibles, selon le communiqué. Ce, malgré les différentes accusations que porte le nouveau locataire de la Maison blanche contre le président russe notamment: interférences dans les élections américaines, menaces pesées sur la souveraineté de l’Ukraine et le non-respect des droits de l’homme. La présidence américaine reconnait que la Russie est un partenaire essentiel pour le traité de New start et pour la question de contrôle des armes nucléaires.
L’occasion de se mesurer se présente enfin. De cette première rencontre, l’administration américaine n’attend pas encore de grands résultats et les questions clefs ne seront pas approfondies, a tempéré le communiqué. La fermeté des deux chefs d’Etat se fait sentir bien avant la rencontre.
Sovensky W. JOSEPH