Kaonabo FM

Encore un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, deux peuples destinés à s’entretuer

Il est évident qu’Israël a gagné cette guerre si l’on en croit la déclaration du Premier  ministre israélien, Benjamin Netanyahou, qui a qualifié ce vendredi de « succès exceptionnel » l’offensive de l’armée israélienne. N’empêche qu’une fois de plus, comme dans tous les conflits antérieurs, le pays a perdu la bataille diplomatique.

Et cette fois-ci, Israël a surtout perdu en montrant les faiblesses de son système de protection anti-missile, le Dôme de fer qui n’a pas pu résister à la pluie de roquettes déversée par le Hamas. Des roquettes sont passées entre les filets, tombées sur le territoire et fait des victimes militaires et civiles dont un enfant tué. En plus, Israël a attisé des tensions à l’intérieur même du pays entre israéliens juifs et israéliens arabes qui vivaient jusque-là paisiblement et en toute harmonie.

Alors que l’État d’Israël s’imposait grâce à ses moyens militaires, le Hamas quant à lui gagnait en popularité auprès  des jeunes. Leur sentiment d’appartenance  et leur capacité à  se battre constituaient leurs plus grandes armes. Ils n’ont pas hésité à gagner les rues de Gaza pour célébrer l’évènement. « Ceci est l’euphorie de la victoire », a dit Khalil Al-Hayya lors d’un discours devant les manifestants en liesse, promettant toutefois de reconstruire  les maisons détruites par les frappes israéliennes.

Après plus de 10 jours de combat, qui ont causé la mort de 240  personnes, Israël et le mouvement islamiste ont approuvé un cessez-le-feu, le jeudi 20 mai 2021, entré en vigueur depuis le vendredi 21 mai  à 2heures du matin.

Malgré l’annonce du cessez-le-feu, de nouvelles frictions ont éclaté entre Palestiniens et policiers israéliens  sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem-Est occupée. Ces attaques ont eu lieu suite à la grande prière musulmane du vendredi, à laquelle participaient plusieurs Palestiniens. Des centaines de personnes ont lancé des pierres et des cocktails Molotov en direction d’agents de police qui ont riposté, a précisé le porte-parole de la police, Micky Rosenfield, dans un communiqué.

L’Égypte sera chargée de veiller au respect du cessez-le-feu. « Deux délégations égyptiennes seront envoyées à Tel-Aviv et dans les territoires palestiniens pour surveiller la mise en œuvre du cessez-le-feu et le processus pour maintenir des conditions stables de manière permanente », ont indiqué des sources égyptiennes à l’AFP.

Ce conflit oppose les deux États depuis 73 ans, soit dès la Déclaration d’Indépendance d’Israël le  14 mai 1948.  À partir de la résolution no 181 de l’Assemblée générale des Nations-Unies   qui visait à établir un plan de partage entre un État juif qui occuperait 55% du territoire de la Palestine et un État arabe qui occuperait 44% du terrain et une zone internationale 1% comprenant Jérusalem  et les lieux Saints .

Rose L. FATAL

Read Previous

Copa America 2021: Brésil, le nouveau pays d’accueil

Read Next

Vers une possible amélioration dans la production et la distribution de l’électricité en Haïti