Kaonabo FM

En Haïti, les écoles et l’université dans l’œil de Covid-19

Frappées par le Covid-19 en pleine recrudescence en Haïti, plusieurs écoles et universités ferment provisoirement leurs portes ou renforcent leur dispositif de prévention cette semaine.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) recommande les mesures préventives en vigueur et appelle les écoles à avancer leur date de fermeture annuelle.

La Faculté des sciences humaines(FASCH) a annoncé fermer ses portes du 24 au 31 mai 2021. La note de son secrétariat général précise que c’est dans l’optique « de freiner la propagation du coronavirus dans l’enceinte facultaire » que cette décision a été prise. La réouverture s’annonce avec de nouvelles dispositions sanitaires. La plupart des étudiants saluent l’initiative et déclarent leurs doutes dissipés.

L’Université Quisquéya a, quant à elle, réactivé son protocole sanitaire mis en place l’année dernière. Il comporte, en autres,  le respect des gestes barrières recommandés comme le port obligatoire du masque, le lavage systématique des mains, la distanciation sociale, précise la note publiée cette semaine par le rectorat.

D’autres universités privées et publiques ont emboité le pas et avancé la date des examens de fin de session. Toutefois, la décision de fermeture n’a pas été étendue à l’ensemble de l’Université. Ce qui réjouit certains étudiants et dissipe un peu leurs doutes sur la fin de la session.

Cependant, la fermeture a touché aussi certaines écoles classiques . C’est le cas du Collège Catts Pressoir fermée depuis  mardi dernier. L’établissement scolaire  rouvrira ses portes le lundi 31 mai, confient des parents.

En Haïti, depuis ces deux dernières semaines, les cas de Covid-19 sont en forte augmentation, avec un pic de 302 cas enregistres en trois jours, selon les précisions du ministre de la Santé Publique et de la Population, Marie Greta Roy Clément.

Read Previous

Élections et référendum 2021 : Les partis politiques au centre du débat en Haïti

Read Next

Haïti Covid-19 : L’hôpital Saint Luc “saturé” : les malades de Covid-19 doivent se diriger vers d’autres centres hospitaliers