Le musée du Louvre sera pour la première fois dirigé par une femme. Elle sera la première femme à occuper cette fonction,après son passage au musée d’Orsay.
Laurence Des Cars, âgée de 54 ans, succédera à Jean Luc Martinez. Elle sera officiellement installée à son nouveau poste le 1er septembre 2021.
La nouvelle a beaucoup émue Laurence Des Cars. “L’appel du ministre fut pour moi,un moment de joie et d’émotions. En ce moment fragmenté, la place de l’art est importante pour le peuple français” déclare-t-elle dans un interview accordé à France Inter.
Après une période difficile pour la France, elle propose à la population de se réunir autour d’une période de réflexions sur l’art et de se retrouver en redécouvrant les lieux, un patrimoine national. Selon ses propos, le musée du Louvre considéré comme un musée universel est un musée à vocation universelle puisqu’il ne réunit pas toutes les catégories d’œuvres.
“La rencontre avec l’art, c’est ouvrir une fenêtre à son esprit dans une sensation différente. C’est se retrouver soi-même” poursuit-elle.
Beaucoup de candidats avaient postulé pour le poste. Pourtant, seule la spécialiste de l’art a eu la chance d’être retenue.
Le président français Emmanuel Macron a mis du temps pour trancher après un long suspens et placer Laurence Des Cars à la tête du plus grand musée mondial comme présidente directrice, souligne France Inter.
Laurence Des Cars précise avoir eu un entretien au cabinet de la ministre ensuite d’Emmanuel Macron avant d’être nommée à la tête du joyau français.
Plaçant la jeunesse au cœur de ses préoccupations, elle compte attirer plus de jeunes. “Le Louvre peut-être pleinement contemporain en s’ouvrant au monde d’aujourd’hui et en donnant une pertinence au présent par le poids du passé,” estime-t-elle.
“Faire du Louvre une expérience unique où plus vous vous perdrez dans ses salles, plus vous vous retrouverez. Établir avec lui un lien qui réfléchit,” invite la nouvelle directrice. “Le musée n’est pas coupé de la cité mais il est évidemment au cœur de la cité. Le Louvre est la maison des arts de tous les artistes”, a conclu Laurence.
Face à une baisse économique importante dans le secteur touristique en France, Laurence promet de faire de la fréquentation du musée un moment d’exception avec une souplesse dans les horaires, la libre fréquentation du musée pour reprendre le beau geste de 1793.
Codio DAYANNE