Des partis politiques et le gouvernement haïtien ont discuté sur les élections et le référendum prévus cette année 2021. Les discussions ont eu lieu dans le cadre de l’atelier sur la question lancé par Le ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec le parlement, Mathias Pierre, ce lundi 24 mai 2021. 150 représentants des partis politiques avaient participé à cette première journée.
Les séances des ateliers mettent l’accent sur le rôle des partis politiques en période électorale et sur la participation des femmes dans la vie politique. D’après Mathias Pierre, le référendum et les élections ne pourront pas se tenir sans l’implication des partis politiques. « Les nouveaux dirigeants de la Nation seront issus des partis politiques », promet le ministre en charge des questions électorales et des relations avec les partis politiques.
L’avant projet de la nouvelle constitution a fait polémique lors de cette discussion. Le Comité Consultatif Indépendant prendra en compte les recommandations faites par les partis politiques.
Le ministre Mathias Pierre, croit qu’après ces journées de réflexion, les partis politiques s’investiront davantage sur l’échiquier politique. Considérés comme des piliers de la démocratie, ils pourront s’organiser sur les formules à adopter pour sensibiliser et mobiliser la population à participer au référendum prévu pour le 27 juin 2021.
Pharah-Djine Colin