Vainqueur de l’élection présidentielle en juin dernier, Ebrahim Raïssi est officiellement installé ce mardi 3 août 2021, comme le nouveau Président de la République islamique d’Iran.
Il a remplacé à ce poste Hassan Rohani, Président d’Iran depuis 2013.
Le renforcement de l’économie iranienne, la levée des sanctions américaines, le sauvetage de l’accord sur le nucléaire et la crise de la Covid-19, sont les principaux défis auxquels devra faire face le nouveau Président.
« Nous cherchons certainement à obtenir la levée des sanctions oppressives, mais nous ne lierons pas les conditions de vie de la nation a la volonté des étrangers », a déclaré Ebrahim Raïssi.
Le nouveau dirigeant iranien a estimé que « la situation économique n’est pas favorable au peuple, à la fois en raison de l’inimitié des ennemis et en raison des lacunes et des problèmes à l’intérieur du pays ».
Par ailleurs, les noms de personnalités qui feront partie du gouvernement de l’actuel Président de la République Islamique d’Iran seront connus ce jeudi 5 août, date à laquelle il prêtera serment devant le parlement de son pays.
Frantz S. BELIZAIRE