De février 2020 à date la gourde ne cesse de déprécier malgré les mécanismes mis sur place par la Banque Centrale. Ainsi le taux de référence du 24 Mai 2021 est 89.88 gourdes pour un dollar Américain, sur le marché informel, on constate une variation entre 100 à 110 gourdes pour un dollar Américain.
L’économiste Enomy Germain dans un travail de recherche dénommé <<Evidence 30 mois de dépréciation de la Gourde Haïtienne par rapport au Dollar Américain>>. Celui-ci présente certains facteurs conduisant à cette dépréciation. Dollarisation, impacte du financement monétaire de la BRH, indice du taux de change
L’économiste présente la dollarisation de l’économie comme premier facteur. Ainsi chaque fois que le taux de dollar de l’économie augmente de 1% le taux de change a tendance à augmenter de plus de 2%.Toute chose étant égale par ailleurs, M. Germain nous a fait savoir que 65% de dépôts du système bancaire se font en dollar Américain. Ceci nous permet de comprendre la dollarition partielle de l’économie haïtienne.
En faisant mention d’un deuxième facteur qu’est L’impact du financement monétaire la BRH sur le taux de change, Chaque fois que la masse monétaire augmente de 1 Milliard de gourdes, le taux de change à tendance d’augmenter de 4.8% selon l’économiste le financement monétaire est une puissante variante explicative de l’augmentation de la masse monétaire en Haïti.
L’indice du dollar Américain, est un indicateur fort, dans le processus de dépréciation de la Gourde. Ainsi pour une augmentation de 1% sur le marché international, le taux de change en Haïti tend à augmenter de 0.47%.
D’autres facteurs viennent s’ajouter à la dépréciation de la gourde qui en pleine dégradation depuis plus de 2 ans, et ceci le prouve par spéculation du dollar et la rareté du dollar sur le marché de change poursuivit M.Germain.
Rappelons que dans la circulaire No 114-2 du 5 juin 2020 fait mention que les transferts internationaux seront payés en gourde aux taux références fixé par la Banque de la République d’ Haïti. Conséquent si les transferts sont effectués sur un compte en dollars d’une institution financière cette dernière est tenue de le payer en dollar. Malgré cette circulaire, la gourde ne peut se relever.
D’un autres coté Certains économistes ont fait savoir que si de nouvelles mesures économiques restrictives non pas prisent, le dollar pourrait atteindre la barre de 150 gourdes pour un dollar Américain, Malgré ce décret la gourde haïtienne ne peut retrouver sa valeur initial qui était 5 gourdes pour un dollar américain dans les années 89.