Dans une correspondance datant du 15 septembre 2021, le juge d’instruction Me Renord Regis a présenté sa démission au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).
Selon le magistrat cette décision est survenue suite à un sentiment de déception vis-à-vis de la justice haïtienne. « En effet, les conditions générales qui caractérisent le fonctionnement de l’institution judiciaire me déçoivent si profondément qu’il ne me reste qu’à prendre cette regrettable décision de me retirer de la fonction que j’admire le plus » a mentionné l’homme de loi.
« Dès mon intégration dans la magistrature, je m’étais donné pour objectif d’être le magistrat qui n’a que la loi, sa conscience et l’équité pour boussole. Cependant, me trouvant dans la pénible situation de réaliser que ma bonne volonté et mes apports se révèlent insignifiants pour être ce que je voulais et contribuer à faire la différence voulue, je me démets de ma fonction » a poursuivi le magistrat.
A rappeler que Me Renord Regis était chargé du dossier relatif à l’assassinat de l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince Me Monferrier Dorval, tué le 28 août 2020, en sa résidence privée.
Esperancia JEAN NOEL