Ce mardi 24 août 2021, l’ancien Président tchadien Hissène Habré est décédé à l’âge de 79 ans au Sénégal des suites d’une complication de l’infection à la COVID-19, a annoncé le Ministre de la Justice sénégalais, Malick Sall.
L’ancien chef d’Etat, condamné à la prison à vie pour crime contre l’humanité par une juridiction africaine, a été contracté la Covid-19 à l’hôpital de Dakar et avait été conduit en urgence après la détérioration de son état de santé dans une clinique privée de la capitale sénégalaise, a rapporté le consulat.
Président de la République du Tchad de 1982 à 1990, Monsieur Habré a fait l’objet d’un procès sans précédent à Dakar sous les chefs d’accusation de crime contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvements. Ce procès a abouti à son emprisonnement à vie le 30 mai 2016.
Une commission d’enquête tchadienne a enregistré 40 000 morts, le nombre des victimes de la répression sous le régime Habré.
Convaincu qu’il a déjà fait sa confession, le Ministre Malick Sall a déclaré que « Habré a été remis entre les mains du Seigneur. »
Sherlande MICHEL