Les hôpitaux en charge des malades de la Covid-19 lancent un cri d’alarme sur le manque d’oxygène auquel ils font face et annoncent aussi à la population qu’ils sont saturés et ne peuvent plus recevoir de nouveaux malades》a déclaré Frantz DUVAL ce mercredi 2 juin 2021 sur les ondes de la radio Magik 9 dans l’émission Panel Magik.
Toujours selon le directeur général du journal Le Nouvelliste, ce manque d’oxygène dans les hôpitaux est dû à leur incapacité à produire de façon autonome une quantité suffisante d’oxygène pour l’aéroport nombre de malades à prendre en charge; Et aussi, à cause de l’insécurité qui sévit dans la commune de Cité-Soleil où se trouve l’unique usine d’oxygène du pays, l’approvisionnement des hôpitaux se trouve en difficulté. Vu la fragilité de l’oxygène, son transport ne peut être réalisé dans de mauvaise condition.
Depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire du 19 mars 2020 fait par le gouvernement, tous les personnels de santé mobilisés pour faire face à la Covid-19 n’ont toujours pas été payés. Les employés de l’industrie qui fabriquait les masques n’ont toujours eux aussi, pas reçu leur paiement. Ce problème est survenu suite à un retour des contrats par la Cour des Comptes, instance chargée de la bonne marche et de la conformité des contrats engageant l’état haïtien. Et du côté des responsables, aucun suivi n’a été fait pour apporter une solution à ce problème. Le président Jovenel MOÏSE, lors de son allocution du 1er juin 2021 a exhorté le ministre des Finances de faire tout son possible pour faciliter le paiement du personnel de santé et de faire parvenir les primes promises par son administration à leurs destinataires.
Jeffly LEFFRANC