En Haïti, un à un les hôpitaux craquent devant le nombre grandissant des cas aigus de Coronavirus et ferment leur unité de soins intensifs. Après l’hôpital Saint Luc, c’est l’hôpital Canapé-Vert qui ferme ses unités de soins anti-covid.
Dans une note parue le 2 juin 2021, l’hôpital du Canapé-Vert a annoncé à son tour « qu’elle n’est plus en mesure de recevoir les malades atteints de la Covid-19, car l’unité d’isolement de son institution a atteint sa limite maximale d’occupation ».
Une décision prise pour éviter “d’éventuels incidents regrettables”, selon le comité directeur qui invite les patients souffrant des symptômes liés au Coronavirus à “se diriger vers d’autres structures sanitaires” pour se faire soigner.
Parallèlement, les autorités sanitaires déplorent l’augmentation des cas de contamination. Dans un avis publié ce 4 juin 2021, le ministère de la santé publique et de la Population (MSPP) a informé la communauté haïtienne particulièrement que 159 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés et deux décès ont été enregistrés sur le territoire national le lundi 31 mai 2021.
Son bilan total fait état de 15 282 cas confirmés, 2 385 hospitalisés, 323 morts et 12 552 personnes traitées depuis l’arrivée du virus en Haïti au mois de mars 2020.
Le ministère de la Santé publique et de la Population exhorte les citoyens à la prudence en respectant les gestes barrières ainsi que les consignes de sécurité données par l’État afin de limiter la propagation du virus dans le pays.
Esther LARRIEUX