Kaonabo FM

Covid-19 : Les hôpitaux haïtiens en manque d’oxygène pour soigner les patients

Un manque d’oxygène fait obstacle à la lutte contre le Covid-19 en Haïti. Des hôpitaux se plaignent des difficultés à s’en approvisionner à cause du climat d’insécurité prévalant dans la zone de Drouillard  où se situe l’usine privée de production, au Nord de la capitale.

L’hôpital Saint-Luc, l’un des principaux centres de prise en charge des cas de Coronavirus aigus à Port-au-Prince est le premier à tirer la sonnette d’alarme le 8 juin dernier.  Ont suivi les hôpitaux de Carrefour subissant également les méfaits de l’insécurité.

« Les hôpitaux de Carrefour sont alimentés en oxygène ou en tout autre matériel médical par des entreprises qui se trouvent à Port-au-Prince et dans d’autres communes. À cause de la situation de guerre qui existe actuellement à Martissant, impossible d’aller remplir nos bonbonnes d’oxygène ou de recevoir le matériel médical nécessaire au bon fonctionnement des institutions sanitaires »,  regrette le directeur de l’un des “centres hospitaliers” de cette commune dans Le Nouvelliste.

Ces structures sanitaires avaient appelé les autorités à assumer leur responsabilité afin de garantir l’approvisionnement normal  en oxygène. Dans le souci de réduire sa dépendance en oxygène, l’hôpital  Saint-Luc  a entrepris de doubler sa propre production interne. Sa direction avait sollicité, en ce sens,  de l’aide pour se procurer une nouvelle génératrice de 600KW.

Les réactions ont été immédiates. Les autorités étatiques ont fourni la génératrice. Le gouvernement américain, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a donné 50 concentrateurs d’oxygène à Haïti pour lutter contre la COVID-19. Ces appareils serviront à  soigner tant  les patients Covid-19 en besoin d’oxygène médical  que les patients souffrant  de maladies cardiaques, pulmonaires et traumatologiques graves et potentiellement mortelles, précise l’ambassade américaine en Haïti dans un communiqué publié le 8 juin 2021.

Plus pratiques que les bonbonnes d’oxygène médical car “ne nécessitant aucune infrastructure supplémentaire, ni remplissage, ces concentrateurs vont être “envoyés dans 16 hôpitaux dans les prochains jours, choisis de concert avec la Cellule nationale de coordination de la réponse au Coronavirus (CNRC) du ministère de la Santé publique et de la Population” , ajoute le communiqué de l’ambassade.

Esther LARRIEUX

Read Previous

La diaspora, les femmes et l’avant-projet de nouvelle constitution haïtienne

Read Next

Haïti Politique : Les démarches de sortie de crise sont divergentes au sein de l’Opposition