Les éliminatoires pour la qualification en phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022 se poursuivent. Les Grenadiers auront à affronter le Canada à domicile ce samedi 12 juin 2021 au stade Sylvio Cator à 5 heures PM. La sélection haïtienne se prépare donc pour son plus grand défi jusqu’à aujourd’hui.
Pour le premier tour des éliminatoires, Haïti a fait un parcours sans faute. Trois matchs, trois victoires, sans encaisser un seul but. L’équipe haïtienne s’est imposée sur le Belize 2 buts à 0, puis a humilié les Iles Turques and Caïques sous le score écrasant de 10 à 0, pour finir par battre le Nicaragua 1 but à 0 ce mardi 8 juin 2021. Cette victoire a garanti aux Grenadiers leur première place dans le groupe E.
De son côté, le Canada a aussi fini en tête du groupe B. L’équipe nord américaine a réussi à s’imposer contre toutes les équipes de son groupe. Suriname, Bermude, Aruba, les Iles Caïmans. Toutes ont subi la domination canadienne. Il y a quelques jours, l’entraineur de la sélection canadienne, John Herdman, a entrepris des démarches vaines auprès de la CONCACAF pour éviter de jouer le match en Haïti pour des raisons d’insécurité. Ce voyage provoque le mécontentement chez le coach d’origine anglaise, sa femme et bien d’autres.
Rappelons qu’Haïti avait laissé un goût amer aux Canadiens il y a deux ans. En effet, le Canada avait subi une défaite cuisante face à Haïti au cours des quarts de finale de la Gold Cup en 2019. Les Canadiens menaient au score de 2 buts à 0, mais les Grenadiers, avec leur volonté, avaient réussi un exploit en accomplissant une remontada 3 buts à 2.
La bonne nouvelle pour les protégés de Jean Jacques Pierre, c’est que Steeven Saba est de retour à l’entrainement et pourra peut-être débuter la rencontre ce samedi pour porter main forte à ses coéquipiers.
Steven W. TELEUS